Description
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Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine, papier beige. Annoté en bas à droite, à la plume et encre brune :A. Sacchi. Collé en plein
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Précision sujet représenté
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Xerxès, Audran Charles gravure en rapport, Romulus ; New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport ; Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport ; Xerxès dans le désert ; Herodote, Histoires
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Commentaires
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Le Blanc identifie la scène comme Xerxès faisant attacher des couronnes et des colliers aux branches d'un arbre (Hérodotes, Histoires ; Le Blanc, I, p. 89, n° 324). Un dessin pour l'ensemble de la composition est dans la collection Witt au Courtauld Institute de Londres, tandis qu'une étude pour les soldats décorant le platane est conservée au Metropolitan Museum of Art (Sutherland Harris, 1977, pl. 168 et 169 ; R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 132). 139ème dessin de la collection Dezallier d'Argenville, provenant peut-être de la collection de Pierre Crozat dont le montage, bleu ménageant une étroite réserve blanche autour du dessin, est sans doute caractéristique. L'annotation : A. Sacchi est de la main de Dezallier lui-même, les autres inscriptions portées sur le montage ont été apposées plus tard dans la collection Saint-Morys. Ce dessin, entré au Louvre avec les saisies des biens des Émigrés, serait, selon certains, une étude partielle pour Romulus décorant les chênes sacrés sur le Capitole, mais son sujet semble plutôt tiré d'un autre épisode de l'histoire ancienne raconté par Hérodote. Il a été gravé par Charles Audran comme le suggère Dezallier dans l'Abrégé. Une étude d'ensemble de la même composition est conservée à Londres (Courtauld Institute Galleries) A.-J. Dezallier Dargenville ; à la plume et encre brune, en bas à gauche , numéro : 139, paraphe (L. 2961) - Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage : Andrea Sacchi. Andrucchio / Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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