Commentaires
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Restitué à Andrea del Sarto par A. Venturi (Storia dell'Arte Italiana, IX.1, 1925, fig. 391) après que B. Berenson (The Drawings of the Florentine painters, Londres, 1903, n° 2748) eut proposé l'attribution du dessin à Sogliani. Evidemment un modello, peut-être pour une petite peinture (S. J. Freedberg, Andrea del Sarto, Cambridge, Mass., 1963, I, p. 4, II, p. 3 et p. 128 note n° 13), pour une broderie ou encore pour un manuscrit à peinture réalisé par un autre artiste (J. Shearman, Andrea del Sarto, Oxford, 1965, I, p. 17, II, p. 369). A. M. Petrioli Tofani y voit une sorte de grande miniature monochrome en elle-même et n'écarte pas qu'il prépare un tableau d'autel (Andrea del Sarto. Disegni, Florence, 1985, n° II). D. Cordellier y reconnaît le cartoncino d'un retable dont un tableau conservé à Rome (Galleria Borghese, inv. n. 375) pourrait avoir constitué la prédelle [voir : D. Cordellier, Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 6. Voir aussi : A. Natali, A. Cecchi, Andrea del Sarto. Catalogue complet, Paris, 1992 [1989], n° 1 ; A. Natali, Andrea del Sarto. Maestro della Maniera Moderna, Milan, 1998, p. 12-18]. E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 8 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977, n° 26 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 6
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