Réponse n° 3837
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Naissance de la Vierge
|
Auteur/exécutant
|
ATELIER DE RAPHAEL (d'après) ; anonyme
|
Ecole
|
romaine ; ombrienne
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : Ecole de SANTI Raffaello ; SANTI Raffaello
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport ; dessin piqué pour le report
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; lavis brun ; encre brune ; pinceau ; papier (lavé, gris)
|
Description
|
Pinceau et encre brune, rehauts de blanc, sur papier lavé de gris. Piqué pour le report. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :Rafael D'Urbin' ;2. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,315 ; L. en m 0,207
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Nativité de la Vierge)
|
Précision sujet représenté
|
Anne sainte, Vierge Marie, Cort Cornelis, Berto di Giovanni ; Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, oeuvre en rapport ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport ; Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Monteluce ; iconographie religieuse ; Naissance de la Vierge
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Numéro d'inventaire
|
INV 4262, recto
|
Commentaires
|
'Modello, de la même main que le dessin INV 4264, pour une composition, connue par une gravure en sens inverse de Cornelis Cort et préparée par des dessins de Gianfrancesco Penni (?), consérvés à Bruxelles (Bibliothèque Royale Albert Ier, Inv. S.IV 40016) et à Stockholm (Nationalmuseum, Inv. 342). Composition à mettre en rapport avec les recherches pour un des compartiments de la prédelle peinte par Berto di Giovanni (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria), pour le retable de Monteluce (Pinacoteca Vaticana, Vatican) - D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 990 K. Oberhuber (Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, 1972, p. 40) l'a considéré comme une copie d'après Gianfrancesco Penni
|
Exposition
|
Notice ..., 1802, n° 248 - Notice ..., 1811, n° 323 - Notice ..., 1814, n° 263 - Notice ..., 1817, n° 289 - Notice ..., 1820, n° 336 - Notice ..., 1838, n° 588
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350101505
|
|