Précision sujet représenté
|
Saint-Esprit, Vierge Marie, Joseph saint, Pupini Biagio, Sanuto Giulio, Berto di Giovanni, Raphaël ; Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport ; Monteluce ; iconographie religieuse ; Mariage de la Vierge
|
Commentaires
|
Original de Giulio Romano selon E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été identifié comme une copie d'après Gianfrancesco Penni par K. Oberhuber (Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, 1972, IX, p. 40, n° 113). D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 993) l'ont considéré comme une copie d'après un dessin perdu de l'atelier de Raphaël (Giulio Romano ? et/ou Gianfrancesco Penni ?), pour une composition, utilisée par Biagio Pupini dans un tableau de la Galeria Palatina, à Florence, et gravée, avec variantes, par Giulio Sanuto, avec l'initiale de Raphaël (Bartsch, XV, p. 499, n° 1). La composition a parfois été mise en rapport avec les recherches pour le compartiment, de même sujet mais de dessin différent, de la prédelle peinte par Berto di Giovanni (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria) pour le retable de Monteluce (Vatican, Pinacoteca Vaticana). E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 158 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
|