Réponse n° 14626
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Domaine
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dessin
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Titre
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Hylas entraîné par une nymphe
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Auteur/exécutant
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LIGOZZI Jacopo
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Précision auteur/exécutant
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né en 1547 ; mort en 1626
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Ecole
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Italie ; vénitienne
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1598
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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encre brune ; lavis brun ; plume ; rehaut d'or ; papier (lavé, brun) ; or
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, rehauts d'or, sur papier lavé brun. Traces d'un encadrement à la plume et à l'encre brune et à l'or. Déchirure horizontale au centre. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :Jac : Ligozius Veron / s : M : Duc. / s. Etrur / ia Pict : / r inv. et del. Florentiae 1598. Collé en plein sur un panneau de bois
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Dimensions
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H. en m 0,267 ; L. en m 0,399
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Précision sujet représenté
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Hylas, Philippe II roi d'Espagne ; Pratolino, Villa Pratolino ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence, Accademia ; Hylas entraîné par une nymphe ; Théocrite, Idylles ; mythologies ; Ligozzi, Jacopo, Philippe II recevant les ambassadeurs des Indes
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1974
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Anciennes appartenances
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Vallardi, Giuseppe ; Pereire, André dernière provenance : Pereire, André
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Numéro d'inventaire
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RF 29733, recto
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Commentaires
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'Cette feuille évoque les goûts littéraires de Ligozzi, dont on trouve parfois un écho dans son oeuvre. (...) l'artiste était membre de l'Accademia degli Alterati Florence. Ce dessin était probablement préparatoire à un tableau destiné à un particulier. L'inscription n'est pas de la main de l'artiste, mais la date 1598, qu'elle indique correspond assez bien au style du dessin ; celui-ci rappelle le grand tableau Philippe II recevant les ambassadeurs des Indes, peint par Jacopo pour le décor éphémère mis en place à Florence à cette date pour commémorer la mort de Philippe II d'Espagne. Il y a des incongruités dans la pose d'Hylas, dans la torsion maniérée de son corps, alors que le rendu du paysage, malheureusement en partie effacé, devait être superbe, avec les embarcations vues en raccourci qui rappellent la Vue de l'île d'Elbe des Offices (Gabinetto Disegni e Stampe, Inv. 92 O) peinte à l'intérieur de L'Apennin, le géant réalisé par Jean de Bologne à Pratolino. (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 14-15, p. 70). En bas, inscription et la date de 1598. Pereire André fit en 1949 une importante donation, sous réserve d'usufruit auquel il renonça en 1974. Cette scène est tirée de Théocrite, Idylles, 13. F. Viatte, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans : XVIe- XVIIe siècle, I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 243 G. Vallardi (L. 1223) ; A. Pereire ; legs de 1949 ; entré au Louvre en 1974 ; marque du Musée (L. 1886).
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Exposition
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'Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 14-15, p. 70.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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