Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre grise. Inscription, en bas à gauche à la plume et encre brune : Posin. Collé en plein. Inscription au verso, à la pierre noire :Poussin 32', et à la plume et encre brune :Entrait.. ? du V n° 6 Poussin
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Vierge Marie, Jean-Baptiste saint, Joseph saint, Jésus Enfant, Santi Raffaello oeuvre en rapport ; Paris ; Rome ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Repos de la Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste ; Sainte Famille ; Sainte Famille avec le petit saint Jean ; La Vierge au diadème bleu, de Raffaelo Santi ; L'Enfant de la Madone Piccolomini, de Raffaelo Santi
|
Commentaires
|
Classé parmi l'oeuvre original de Poussin par Morel d'Arleux (...). Friedlaender le rejeta de son Catalogue raisonné, l'inscrivant parmi (...) les dessins liés au cercle de Poussin mais sans rapport avec des compositions connues. Ce dessin fut donc classé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée. En 1969, R. Cocke le publia sous le nom de P.-F. Mola. En 1971 D. Wild le cita, mais sans l'attribuer à Charles Mellin (voir Inv. 32494 à Inv. 32496 et Inv. 32505) ; il fut pourtant reclassé sous ce nom. En 1988, Konrad Oberhuber le rendit à Poussin, parmi les dessins faits en 1627, reprenant une partie du groupe attribué à P.F. Mola par R. Cocke en 1969, attribution discutée par A. Sutherland Harris en 1974. Konrad Oberrhuber n'a, semble-t-il, pas convaincu. En cataloguant les dessins du Louvre liés à Raphaël, son atelier et ses copistes, B. Py et D. Cordellier l'ont noté comme Copie composite, inversée et avec des variantes par un artiste de l'entourage de Nicolas Poussin, d'après la Vierge et le petit Jean de la Vierge au diadème bleu, de Raphaël, musée du Louvre, et d'après l'Enfant de la Madone Piccolomini de Raphaël, perdue, connue par des copies. (...) Ce dessin est d'une facture proche de celle du numéro suivant (Inv. 32428). (...) Seulement une proposition d'attribution à cet artiste (Ch. Mellin) paraît (...) justifiée. (Méjanès, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1890, p. 497, 498) A. Manglard (voir inscription) ? ; vente à Rome en 1761 ? ou à Paris, 7 juin 1762 ? - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|