Précision sujet représenté
|
Eustache saint ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; Pisanello, Antonio, La Vision de saint Eustache ; Animal, cheval
|
Commentaires
|
W. Bode, à qui revient le mérite d'avoir reconnu la main de Pisanello dans la Vision de saint Eustache (Londres, National Gallery), pensait que ces deux études de détail d'un cheval pouvaient être préparatoires à la monture du saint chasseur dans le tableau. Nombreux sont ceux qui ont partagé son avis (Gruyer, Venturi, Müntz, Van Marle, Hill et même Manteuffel, bien que ce dernier est rejeté l'attribution à Pisanello du tableau comme du dessin). Mais le rapprochement ne peut être acceuilli sans reserve (Davies). Ni dans le tableau, ni dans dans ses dessins préliminaires (Inv 2365, 2366, 2368 recto), le cheval n'est pas représenté, comme ici, strictement de profil. Ce n'est pas son motif mais sa technique tachiste de lavis et d'aquarelle, vibrante et retenue, signifiant d'une note de couleur la peau nue dans le pelage laissé en reserve, qui apparente le dessin à certaines études pour la Vision de saint Eustache (Inv 2429, 2365) (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 179) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 145 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
|
Exposition
|
Cat. Exp. : Pisanello painter to the Renaissance court, Londres, National Gallery, 24 octobre 2001 - 13 janvier 2002, n°91, fig. 4.62, repr.
|