Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
album
|
Titre
|
Cinq vues de villes et de châteaux
|
Auteur/exécutant
|
FRA BARTOLOMEO
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1473 ; mort en 1517
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
filigrané ; sanguine ; plume ; encre brune
|
Description
|
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat), folio 15, rapporté au recto ; Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon :Fra Bartolommeo. Inscription sur la deuxième page de garde :Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517. H. 0,319 ; L. 0,262. ; Plume et encre brune, traces de sanguine. Filigrane : étoile à six branches dans un cercle
|
Dimensions
|
H. en m 0,218 ; L. en m 0,158
|
Sujet représenté
|
paysage
|
Précision sujet représenté
|
Dürer Albrecht, Ghirlandaio Ridolfo ; Hercule à la croisée des chemins, par Albrecht Dürer ; Vierge à l'Enfant avec saint François et sainte Madeleine,de Ridolfo Ghirlandaio ; paysage ; château fort
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1922
|
Anciennes appartenances
|
Bonnat, Léon ; Ottolini, comte dernière provenance : Bonnat, Léon
|
Numéro d'inventaire
|
RF 5565, recto
|
Commentaires
|
Les deux paysages en bas sont des copies d'après le sujet analogue de la gravure d'Albrecht Dürer, Hercule à la croisée des chemins (Bartsch, 73) qui date de 1498-1499. Pour C. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n°27) la forteresse est celle de l'arrière plan dans le tableau avec la Vierge à l'Enfant avec saint François et Marie-Madeleine de R. Ghirlandaio daté de 1503 et, selon C. Legrand (cat. exp. Le paysage en Europe, Paris, Musée du Louvre, n° 5), les deux vues d'édifices gothiques de la partie supérieure paraissent d'un style nordique: Fischer (op. cit.) retrouve aussi l'aile gauche du château fort de gauche dans la peinture perdue de la Vierge éplorée (voir aussi S. Padovani, dans cat. exp. L'età di Savonarola. Fra Bartolomeo e la scuola di San Marco, Firenze, Palazzo Pitti et Museo di San Marco, n° 11) Comte Ottolini - L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 5 - cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350215521
|