Précision sujet représenté
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Hercule, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange ; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport ; Hespérides, jardin des ; oeuvre en rapport ; Londres, Collection Witt, oeuvre en rapport ; Hercule et les Pommes d'or ; mythologies ; Travaux d'Hercule ; David, par Michelangelo Buonarroti
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Commentaires
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Considerée comme une étude pour une gravure ou un bronze par D. Heicamp (In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari, dans Paragone, 1966, janvier, pp. 55, 62 n. 6), la feuille a été mise en relation par R. B. Ward (Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, p. 74) avec deux dessins (Paris, Musée du Louvre, INV 190 ; Collection particulière), qu'il considère conçus pour un cycle des Travaux d'Hercule, et avec une gravure anonyme (Londres, collection Witt) tirée d'un dessin perdu de Bandinelli (Ward, op. cit. fig. 32). A. Forlani Tempesti (Il David di Michelangelo nella tradizione grafica bandinelliana, Antichità Viva, 1989, n° 2-3, p. 21) souligne l'influence du David de Michelangelo sur le dessin E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 482 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatre vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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