Précision auteur/exécutant
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né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.
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Historique
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Ces deux études sont des copies des gravures de Ribera (voir l'annotation de John Gere au dos du montage). Le motif de la bouche ouverte copie à l'envers une eau-forte datée autour de 1622 par J. Brown (1973-1974, cat. 8 et 9 p. 71-72, fig. 10 et 11 p. 98-99). Il en existe trois états (Londres, British Museum, Philadelphie, Museum of Art et Copenhague, Staatenmuseum) et aussi une autre copie dessinée (Florence, Offices, n. 10107 S). L'autre copie inversée reproduit fidèlement une autre gravure à l'eau-forte et au burin de Ribera, le Saint Jérôme lisant (Brown, ibid, cat. 13, p. 74-75, fig. 16-17 p. 104-105), datée vers 1624. Il en existe une contre-épreuve originale (Berlin, Preussischer Kulturbesitz, Krupferstichkabinett), la seule dans l'oeuvre gravée de Ribera (Brown, ibid, p. 74), et un état connu (Londre, British Museum). La composition s'inspire du Saint Jérôme (Rome, Galleria Borghese) de Caravage datant des années 1605. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 125, p. 124, 125) Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans Master Drawings, v.XXXVII, n°4, 1999
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