Précision sujet représenté
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Bellange Jacques ; oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport ; femme
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Commentaires
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Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe d'études de très petites figures amplement drapées, qui sont toutes tracées à la pierre noire et accentuées à la plume : Louvre, INV 8668A, 8669 (partie gauche de l'INV 8673A, 8671A, 8671B, 8672, 8673, 8674, 8674A, 8674B, 8817). Aucune ne mesure plus de 11 cm de haut sur 6 de large et toutes pourraient avoir été découpées dans une même feuille. Elles sont à rapprocher de certains des dessins de Primaticcio pour le second décor de la Chambre du Roi (INV 8617c ; voir aussi INV 8666a). Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 278), leurs silhouettes puissantes, l'acuité de leurs extrémités, l'allant de leur démarche soulignée par des effets de traîne, le rythme large de leurs courbes font, dans le même temps, venir à l'esprit le nom du plus grand artiste lorrain des années 1595-1616, Jacques de Bellange Même montage que les INV 8670, INV 8670A, INV 8670B, INV 8671A, INV 8671B E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du rebut - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
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