Réponse n° 8978
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Saint Jérôme écrivant
|
Auteur/exécutant
|
RIBERA Jusepe de (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIIe s
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Reconnue par Catherine Monbeig Goguel parmi les anonymes italiens, cette feuille importante de plusieurs versions peintes de Ribera, même s'il n'est pas possible de la comparer plus directement à l'une d'elles. En revanche, on peut l'associer à un groupe de dessins classés par Vitzthum (in cat. exp. Cento Disegni Napoletani, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1967, n° 31 et n° 32, p. 26-27) , puis par Brown (Notes on Princeton Drawings 9 : Bartolomé Esteban Murillo, Record of the Art Museum, Princeton University, XXXII, n° 2, 1973, p. 123) vers le milieu des années 1620, à la suite d'études comme Sainte Apolline (San Francisco, California Palace of the Legion of Honor) , datée un peu plus tard que le Martyre de saint Barthélemy (1624) du British Museum de Londres, même si les traits plus légers et elliptiques la situeraient peu après. (... ) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 120, p. 121, 122) Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999.
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; papier (beige)
|
Description
|
Plume et encre brune sur papier beige. annotation du XVIIe siècle (?), à la plume et encre brune, au verso :Giusepe spagnolo' (sic)
|
Dimensions
|
H. en m 0,168 ; L. en m 0,129
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du musée du Louvre (L. 1886) , en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
scène (saint Jérôme, assis, de profil, écriture, plume, livre)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse ; Saint Jérôme écrivant
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 13709, recto
|
Commentaires
|
E. Jabach ; paraphe au verso (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671
|
Exposition
|
Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 132.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350103953
|
|