Réponse n° 34770
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Vierge accompagnée de deux saintes Femmes soutenant le corps du Christ
|
Auteur/exécutant
|
PINO Marco
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1517-1522 ; mort après 1579
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ALLORI Agnolo ; ALLORI Alessandro
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :Bronzino
|
Dimensions
|
H. en m 0,234 ; L. en m 0,141
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Jésus-Christ, Mattei famille ; Rome, Santa Maria in Aracoeli, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Reggio Emilia, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Pietà ; Saintes Femmes près du Christ mort
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
|
Numéro d'inventaire
|
INV 22, recto
|
Commentaires
|
Autrefois attribué à Bronzino, ce dessin, d'Alessandro Allori selon Morel d'Arleux (Inv. ms), a été rendu à Marco Pino par Ph. Pouncey, qu'il l'a identifié comme une étude préparatoire pour la Pietà de la chapelle Mattei dans l'église Santa Maria in Aracoeli, à Rome [voir E. Borea, Grazia e furia in Marco Pino, in Paragone, XIII (1962), 151, p. 51 note n° 43 ; C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 120]. A cette même composition, datée vers 1585, se rattachent deux autres dessins conservés à Reggio Emilia (Pinacoteca Nazionale) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 92186 F). Cf. aussi INV 716 du Louvre. P. Leone de Castris (Marco Pino : il ventennio oscuro in Bollettino d'Arte, mars-juin 1994, n° 84-85, p. 85 note n° 33) a suggéré de considérer ce dessin comme oeuvre d'après la Pietà citée, réalisée par Marco Pino ou son atelier. Selon M. R. Nappi [in cat. exp. Fiamminghi a Roma (1508-1608) : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome à la Renaissance, Bruxelles-Rome, 1995, n° 152] il pourrait s'agir d'une copie, exécutée par l'artiste lui-même, pour être montrée comme modèle P.-M.-G. Grimod, Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d (L. 2239) ; Ors. 256 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° Ors. 256 - cat. exp. Fiamminghi a Roma (1508-1608) : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome à la Renaissance, Bruxelles-Rome, 1995, n° 152
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350000020
|
|