Réponse n° 19351
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Projet pour la décoration d'une coupole
|
Auteur/exécutant
|
COELLO Claudio
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Madrid en 1642 ; mort à Madrid en 1693 ; fils d'un bronzier portugais, établi à Madrid et formé par Francisco Rizi, il est le continuateur de son style baroque passionné, conservant malgré tout un goût pour la réalité concrète qui donne à ses compositions un équilibre et une précision considérables. Une grande partie de son oeuvre, de caractère religieux, s'inscrit parmi les plus heureuses réussites du baroque le plus typique (Saint Augustin, 1664, musée du Prado ; Annonciation, 1668, église San Placido, Madrid). En 1685, il est nommé peintre de la Chambre du Roi et réalise l'année suivante son oeuvre la plus importante , l'Adoration de la sainte Forme, pour la sacristie de l'Escorial, où le souci de l'espace rappelle le Tintoret et Velasquez. Il a également pratiqué la peinture murale, caractérisée par des architectures en trompe-l'oeil, souvent en collaboration avec Jimenez Donoso et Sebastian Munoz.
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Etude préparatoire pour l'une des quatre coupoles de l'Eglise San Roque (ou La Manteria) à Saragosse, décorée par Claudio Coello en 1683 en collaboration avec Sebastian Munoz sous la protection de Francisco de Gamboa, archevêque de Saragosse. (L. Boubli, Revue du Louvre, n°5/6, 1994, p.96). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 69, p. 84, 85)
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; papier (beige) ; lavis d'encre brune ; pierre noire (trace) ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, traces de pierre noire, sur papier beige. annotations diverses, anciennes, à la plume et encre brune :de Nisi f. (XVIIe siècle ?) /130 Rs / Cano / 50 rs. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,391 ; L. en m 0,263
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (coupole, ornement)
|
Précision sujet représenté
|
décor d'architecture
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1994
|
Anciennes appartenances
|
Stein, Adolphe ; Stirling-Maxwell, Sir William ; dernière provenance : Stein, Adolphe
|
Numéro d'inventaire
|
RF 43409, recto
|
Commentaires
|
Sir William Stirling Maxwell, Londres - Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1994
|
Exposition
|
Dessins espagnols, Paris, Galerie Gismondi, 1991.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350507733
|
|