Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Vierge Marie, Jésus Enfant, Christ, Elie, Malvasia C.C., Saint-Non abbé de oeuvre en rapport, Bargellini Famille ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Bologne, Cappella Boncompagni ; Bologne, Cappella Boncompagni, oeuvre en rapport ; Bologne, Chiesa dei Chiesa Monache Convertite (ou Santi Giacomo e Filippo) ; Bologne, Chiesa dei Monache Convertite (S. Giacomo e Filippo), oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Apparition de la Vierge à l'Enfant à un saint ; La Vierge offrant le scapulaire au prophête Elie ; Le Songe de saint Grégoire le Grand ; Vierge à l'Enfant
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Commentaires
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Copie d'après l'une des fresques détruites de la chapelle, connue par la description de Malvasia : La Vierge offrant le scapulaire au prophète Elie. (Carlo Cesare Malvasia, Felsina Pittrice. Vite de'pittori bolognesi, Bologne, 1678 ; éd. Arnaldo Forni, Bologne, 1841, p. 280). Une autre feuille aux Uffizi, inv. 12387, est inspirée par le même sujet. La composition de la fresque en pendant, représentant Le Songe de saint Grégoire le Grand, n'est plus connue que par une aquatinte de l'Abbé de Saint-Non (Beverly Louise Brown, Facts, fragments and fictions : Ludovico Carracci's Boncompagni Chapel, Accademia Clementina Atti e Memorie, 1996, p. 53-73, fig. 62). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 12, p. 100). Les fresques de la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Santi Giacomo e Filippo (ou Monache Convertite), à Bologne furent commandée par la famille Bargellini, vers 1588 J. Labbé et L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France, 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 173 J. Labbé et L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France, 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 173 Ch.-P de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
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