Commentaires
|
Etude pour le tableau (de la Cappella Buoi) de la Chiesa San Martino (Maggiore) à Bologne (A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol. , Bologne, 2001, n° 57). Une autre version de moins bonne qualité est conservée aux Uffizi : inv. 12315 F. Tanzi (Disegni antichi, Parme, 1988, p. 156) reproduit un dessin très proche, dans une collection privée, qu'il donne à Lorenzo Garbieri. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 29, p. 106) H. Bodmer, Ludovico Carracci, Burg bei Magdeburg, 1939, p. 151, n° 86 ; R. Bacou, cat. exp. , Dessins des Carrache, Paris, 1961, n° 7 ; B. Bohn, The Drawings of Ludovico Carracci, Ann Arbor, 1982, n° 91 ; G. Feigenbaum, Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings, Princeton Univesity, 1984, p. 347 ; B. Bohn, Malvasia and the Study of Carracci Drawings, Master Drawings, 1992, notes 44-51, p. 414 ; G. Feigenbaum, cat. exp. , Ludovico Carracci, Bologne, 1993, n° 51, note 3 ; C. Legrand, dans cat. exp. Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci, Paris 1994, n° 13 ; C. Loisel, Gli Affreschi dei Carracci : studi e disegni preparatori, Bologne, 2000, p. 100, fig. 62 ; A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol. , Bologne, 2001, p. 172. P. -J. Mariette ; vente, Paris, 1775, n° 455 : Lanfranco : Saint Jérôme assis, les bras étendus devant un crucifix, en bistre, rehaussé de blanc ; dessin encadré signalé par une *, dessiné par G. de Saint-Aubin en marge du catalogue de la vente Mariette du Museum of Fine Arts de Boston ; acquis par A. Lenoir ; entré dans le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et 2207).
|