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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Couronnement d'épines
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Auteur/exécutant
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PERIN Alphonse Henri
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Précision auteur/exécutant
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né en 1798 ; mort en 1874
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1848 vers ; 1849 vers
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Matériaux/techniques
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crayon noir ; estompe ; sanguine
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Description
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Crayon noir, sanguine, estompe, sur feuillets assemblés (15) en forme hexagonale et collés sur une feuille de doublage
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Dimensions
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H. en m 01,910 ; L. en m 01,700
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Sujet représenté
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scène biblique (Christ, Couronnement d'épines)
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Orsel Victor, Gosset Alphonse, Christ ; Paris, Eglise Notre-Dame-de-Lorette, chapelle de l'Eucharistie, oeuvre en rap. ; Paris, Eglise Notre-Dame-de-Lorette, chapelle de l'Eucharistie ; Couronnement d'épines ; iconographie religieuse ; Allégorie de la Force Morale ; Périn, Alphonse, Décor de la chapelle de l'Eucharistie, Notre-Dame-de-Lorette ; Vie du Christ
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1989
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Anciennes appartenances
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Périn, Alphonse Henri ; Périn, Félix ; Gosset, Alphonse ; Fischer, Jacques et Kiener, Chantal dernière provenance : Galerie Fischer-Kiener
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Numéro d'inventaire
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RF 42248, recto
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Commentaires
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Etude pour la décoration de la Chapelle de l'Eucharistie (aujourd'hui dite du Sacré Coeur), à Notre-dame-de-Lorette. Dessiné sur 15 feuillets assemblés, et collés sur une feuille de doublage. Il s'agit du carton à la demi-grandeur d'un des pendentifs de la voûte de la chapelle de l'Eucharistie de Notre-Dame-de-Lorette, achevée par Périn en 1852 (A. Chastel, Editorial, in Revue de l'Art, n° 15, 1972, p. 7, fig. 5). Le carton, ultime étape de la création avant l'exécution peinte devrait dater des années 1848-1849. Périn avait laissé son propre décor pour achever celui d'Orsel à la mort de celui-ci en 1850. La coupole porte les dates de début et de fin de l'entreprise (1836-1852) (L. Michaux, Eglise Notre-Dame-de-Lorette, Inventaire Général des Richesses d'Art de la France, Paris, Monuments religieux, t. II, 1888, p. 393). Alphonse Gosset a exprimé le symbolisme des quatre pendentifs qui évoquent les trois vertus théologales (La Foi : Le Christ enseignant ; la Charité : la Mise au tombeau ; l'Espérance : La Nativité') auxquelles s'ajoutent la Force Morale évoquée par le Couronnement d'épines, sujet du présent carton (A. Gosset, Les fresques d'Alphonse Périn à Notre Dame de Lorette, Revue de l'Art Chrétien 1910, p. 420). Gosset publie également, p. 417, le carton, analogue à celui du Louvre, de la Mise au tombeau. (G Chomer, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1012, p. 259.) Fonds familial Périn - Félix Périn, fils de l'artiste - Alphonse Gosset - Galerie J. Fischer-Ch. Kiener, Paris ; don par la galerie. Comité du 14 décembre 1989. Conseil du 20 décembre 1989. Arrêté du 22 janvier 1990. Ampliation du 25 janvier 1990.
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Exposition
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Paris, Galerie J. Fischer-Ch. Kiener, 1985 (sans catalogue) - Paris, Louvre, Cabinet des Dessins, 1990, n° 190, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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