Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Paix
|
Auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1824 ; mort en 1898
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1861 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
crayon noir ; blanc (rehaut) ; papier (brun)
|
Description
|
Crayon noir et légers rehauts de blanc sur papier brun. Signé en bas à droite au crayon noir et dédicacé :à mon ami Bida. P. Puvis de chavannes
|
Dimensions
|
H. en m 0,986 ; L. en m 01,508
|
Précision sujet représenté
|
Bida, Bida Alexandre ; Amiens, Musée de Picardie, oeuvre en rapport ; Amiens, Musée de Picardie ; Paris ; Allégorie de la Paix ; Puvis de Chavannes, Pierre, Concordia ; Puvis de Chavannes, 1er Cycle de décoration pour le musée de Picardie, Amiens
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1899
|
Anciennes appartenances
|
Bida, Alexandre ; Roger-Marx ; Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
|
Numéro d'inventaire
|
RF 12302, recto
|
Commentaires
|
Réduction avec variantes de Concordia (1861) (une des deux grandes toiles décorant la galerie dite Puvis de Chavannes du Musée de Picardie d'Amiens). Peut-être s'agit-il d'une mise en place de sa composition, que Puvis décida ensuite d'alléger : elle comporte en effet deux personnages qui n'apparaissent pas dans le décor d'Amiens, l'un au premier plan allongé devant la femme en train de traire, l'autre accoudé derrière le guerrier au repos. On remarque également de nombreuses variantes dans les vêtements des autres personnages, dans le groupe des cavaliers au fond à gauche, ainsi que dans le paysage (les rochers de droite disparaîtront, et les branches le long de l'arbre central seront différentes). Le dédicataire de ce dessin, Alexandre Bida (1823-1895) fut un élève de Delacroix et se consacra principalement à la peinture orientaliste. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2128, p. 592.) Alexandre Bida-Roger-Marx ; 2e vente Roger-Marx, Paris, Hôtel Drouot, 11 et 12 mai 1914, n° 181, repr. - Musée National du Luxembourg ; reversement au Musée du Louvre en 1929.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350026181
|