Réponse n° 91947
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Domaine
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dessin
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Titre
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La rencontre de Doesbourg
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; mine de plomb ; pierre noire ; lavis gris ; encre brune ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, mine de plomb, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein. Annoté à la plume et encre brune :Doesburg (au-dessus de la ville) crainte soumission Mansuétude Chastiement (près de chacune des figures allégoriques)
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Dimensions
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H. en m 0,394 ; L. en m 0,610
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Meulen Adam Frans van der oeuvre en rapport, Verdier François, Witt Jean comte de, Guillaume d'Orange-Nassau dit le Taciturne, Groot De, Odijck d ; Doesburg ; Rhin ; Hollande ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Prise de Doesbourg en 1672 ; Allégorie de la Crainte ; Allégorie de la Soumission ; Allégorie de la Mansuétude ; Allégorie du Châtiment ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Histoire de Louis XIV ; Campagnes des Flandres ; Guerre de Hollande ; allégorie ; Reddition de la ville de Doesburg devant Louis XIV
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27662, recto
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. C'est en se fondant sur l'annotation Doesburg, au-dessus du (dessin) que Brière (1930, p. 152) a intitulé ce projet de tapisserie, avec figures allégoriques : Reddition de Doesbourg. (Mais Le Brun avait déjà conçu deux projets relatifs à cet épisode, Inv. 29763, 27696 et on doit s'interroger sur le sujet véritable. Le dessin peut évoquer plutôt les premières négociations générales). Toute la scène historique a été calquée à partir du motif central d'un dessin de Van der Meulen, conservé au Louvre (Inv. 20067 ; Lugt 846). (Allégories de la main de Le Brun). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2545, p. 735) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1955).
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Exposition
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Notice des dessins originaux, esquisses peintes cartons,gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, exposés au Musée Central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République française. Seconde partie, Paris, an X (1802), n° 344 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes, exposés au musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'exposition de peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, 1811, n° 467 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes, exposés au musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1815, n° 391 - Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1818, 389 - Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal au Louvre, Paris, 1841, n° 829 - Le Siècle de Louis XIV, Paris, Bibliothèque nationale, 1927, n° 1236 - Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 26 - French XVIIth century Drawings, Bristol, Museum and Art Gallery, 1956, n° 38 - J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 144, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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