Réponse n° 34
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Domaine
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dessin
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Titre
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L'Ecole Espagnole (Etude pour l'escalier du Louvre)
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Auteur/exécutant
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ABEL DE PUJOL Alexandre Denis (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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ABEL DE PUJOL : Valenciennes, 1785 ; Paris, 1861
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1819
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ces deux beaux dessins (inv. A.34 et A.35) doivent être considérés conjointement. Réalisés à la pierre noire sur papier brun, ils présentent des similitudes de traitement, notamment la manière de rendre la profondeur, l'aspect de bas-reliefs, et d'iconographie puisqu'ils représentent, l'un, l'Ecole Flamande et l'autre, l'Ecole Espagnole. S'agit-il de projets pour une base monumentale ou pour des décors ? Il est vraisemblable, au regard de la carrière d'Abel de Pujol (reprise dans le récent catalogue du musée de Valenciennes), élève de David et Prix de Rome en 1811, que nous ayons affaire à des études pour son premier grand chantier de peinture décorative : l'escalier (1819) puis les salles Charles X (1826) du musée du Louvre, aménagés par Percier et Fontaine. L'escalier, érigé en 1819 sur l'emplacement de l'ancienne salle de spectacle de Catherine de Médicis et de Henri IV, pour relier le Musée des Antiques à la Galerie des tableaux et aux diverses salles du premier étage, doit être décoré par Prud'hon qui se désiste au profit d'Abel de Pujol. Ainsi que l'a étudié Dominique Viéville, le programme doit être exécuté en quelques mois et achevé pour l'ouverture du Salon, le 25 août 1819. Il est consacré aux Beaux- Arts et comprend des plafonds peints de Meynier et Abel de Pujol sur le thème de la Renaissance des arts (fragments visibles au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes) mais aussi des sculptures et bas-reliefs en rapport, parmi lesquels pourraient figurer ces projets. Signalons que le musée du Louvre conserve une étude d'Abel de Pujol pour cet escalier, représentant une figure féminine plafonnante (inv. RF 7265). L'escalier et ses décors ont été détruits par les travaux de Lefuel en 1855. CSM ; Récolement 2011 ; Expertise de Sylvain Laveissière le 12/08/2015 : - joli dessin, plein de profondeur - projet pour une base monumentale - voir catalogue d'exposition du musée de Valenciennes ; voir aussi : L'Ecole Flamande (A.34) ; en rapport avec : Musée du Louvre, escalier, 1819 ; Escalier et décor détruits par les travaux de Lefuel en 1855.
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Matériaux/techniques
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papier (brun), pierre noire, craie blanche
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Description
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Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier brun
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Dimensions
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H. en cm 18.2 ; l. en cm 24.8
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Inscriptions
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titre de l'oeuvre
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Précision inscriptions
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titre de l'oeuvre, b. : E. Espagnole
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Utilisation/destination
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décoration
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Sujet représenté
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groupes de figures (Espagne, homme, peintre, sculpture, en buste, pinceau, habit, fraise, épée)
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Etat de conservation
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Bon état ; Complet
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1873
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Martin Paul, 19e siècle
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Numéro d'inventaire
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A.35
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Exposition
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16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 16) LEX Léonce, Notice sur les musées et catalogue de la galerie locale, Mâcon, imprimerie Veuve Henri Durand, 1894, 11 p. (Cité p. VII)
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Culas, Jean Claude
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Renseignements sur le musée
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01720015428
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