Domaine
|
miniature
|
Titre
|
Portrait d'homme âgé de trois-quarts regardant vers la gauche, vêtu de rouge avec un foulard de mousseline
|
Auteur/exécutant
|
HOIN Claude (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
HOIN : Dijon, 1750 ; Dijon, 1817 ; nationalité : Française ; Elève de l'Ecole de Dessin de Dijon en 1768, Claude Hoin obtient un troisième prix de dessin après Gagneraux et Naigeon. Fixé à Paris où il est recommandé à son compatriote bourguignon Greuze, il est membre correspondant de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon en 1769. Nommé peintre de Monsieur, frère du roi en 1785, il terminera sa carrière de 1811 à 1817 comme conservateur du musée de Dijon. Dessinateur de renom, il excella dans les techniques les plus variées dont le pastel ; il fut un portraitiste très apprécié
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
gouache, carton ; bois, métal, cuivre, doré (métal)
|
Description
|
Gouache sur carton ; Cadre en bois et pourtour métallique doré ou cuivre ornement métallique au-dessus (en forme de noeud) ; Si le musée des Beaux-Arts possède déjà un bel ensemble d'oeuvres de Claude Hoin -une trentaine de dessins et une douzaine de pastels-, il n'existait avant 1998 dans les collections qu'une seule miniature de médiocre qualité, attribuée à l'artiste. L'acquisition de ce lot de miniatures (1998-9-1 à 4 et 1998-10-1 à 5) a donc permis de combler l'une des lacunes de nos collections, dans un domaine où Hoin avait acquis une bonne réputation et s'était créé une clientèle nombreuse. Il provient d'une collection que Roger Portalis avait déjà partiellement publiée en 1900 et une bonne partie de ces oeuvres avait été présentée par Pierre Quarré lors de l'exposition qu'il avait consacrée à l'artiste en 1963. Si les quatre miniatures qui font l'objet de l'achat sont de belle qualité et révèlent en effet les talents de l'artiste dans l'art de la miniature, trois des autres miniatures données par le vendeur témoignent de son intérêt pour les grands maîtres anciens comme Rubens et de son admiration pour Greuze. (d'après une notice d'Hélène Meyer, 1998)
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 6 cm ; Largeur : 5.3 cm ; Dim. hors tout avec cadre (en cm) HA 11.8 LA 9.2 EP 1 ; Hauteur (en cm) 6 ; Largeur (en cm) 5.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 11.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 9.2 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 1
|
Sujet représenté
|
portrait d'inconnu (homme, en buste, de trois-quarts)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1998
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Fadier-Fernandez Mme, 1998, Paris ; Aaron Didier ; Société des Amis des Musées de Dijon
|
Numéro d'inventaire
|
1998-9-4
|
Exposition
|
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 ((H.C.))
|
Bibliographie
|
Portalis (Roger), "Claude Hoin (1750-1817), gouaches, pastels, miniatures", Gazette des Beaux-Arts, 1899, II, et 1900, I Jugie (Sophie), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1998", Bulletin des musées de Dijon, année 1999, Dijon, 2000, n°5, p. 46-47 (p. 47)
|
Rédacteur
|
Jugie Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370007540
|