Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau
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Titre
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Paysage hollandais
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Auteur/exécutant
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VERNIER Emile Louis
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Précision auteur/exécutant
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Lons-le-Saulnier 1829/11/29 ; Paris 1887/05/26 ; lithographe, aquafortiste, peintre de marines ; Vernier fit ses débuts au Salon en 1857 comme lithographe où il présente des gravures d'après des oeuvres de Courbet, Corot, Daubigny, Bonnat et Millet. Au contact des naturalistes, il vient spontanément au paysage et ses premières peintures apparaissent au Salon en 1864. Ces paysages du Jura sont fortement inspirés du réalisme de Courbet. Emile Vernier peint ses premières marines dès 1870, d'après des vues d'Etretat et Yport. Sa passion des bords de mer le conduira ensuite successivement à Marseille puis en Bretagne. Les années 1875 - 1876 le trouvent en Hollande. Les traces de son passage dans cette contrée constituent une indication précieuse pour la datation de la peinture des collections mâconnaises, nous permettant ainsi de la rapprocher d'une série de marines consacrées aux voiliers et au port d'Amsterdam
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Dimensions
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H. 34 ; l. 23.5
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Inscriptions
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cachet ; dédicace ; signé
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Précision inscriptions
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cachet effacé : COLIN ... PARIS ? ; signé et dédicacé en bas à gauche : a . mon . ami . Henri . Havard . Emile . Vernier
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Sujet représenté
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paysage (rivière, bateau à voiles, berge, moulin à vent, maison, reflet)
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Précision sujet représenté
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Le cadrage serré de cette oeuvre, plaçant en étroite relation un bateau à voile et un moulin, la terre et la mer, se veut une ode aux Flandres, pays des vents et des plaines. L'évocation des paysages du Nord dans une toile au format vertical fait apparaître par un contraste symbolique la platitude de ce pays, où le vent peut circuler librement, avec des éléments de paysage suggérant une verticalité toute artificielle. Ainsi, le jeu des drisses se déployant autour du mat et sur la baume, compose une grande et fragile pyramide suggérant malaise et dépit de vivre dans une nature sans relief. En Flandres, il n'y a pas que des cathédrales pour unique montagne. (Benoît Mahuel)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1923 acquis ; 1922 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Havard Henry
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Numéro d'inventaire
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A.727
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Exposition
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Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720004488
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