Domaine
|
métrologie - instruments de mesure ; marine
|
Dénomination
|
compas
|
Appellation
|
compas liquide
|
Auteur/exécutant
|
VION (fabricant)
|
Précision auteur/exécutant
|
La société Vion fut fondée en 1830. Elle est spécialisée dans la fabrication des équipements de navigation, essentiellement des compas et instruments de marine. Vion a équipé les plus grands navires marchands du 19ème et du début du 20ème siècle. Le groupe est aujourd'hui titulaire de plusieurs marchés militaires français et internationaux
|
Lieu création / utilisation
|
France ; Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1880 vers
|
Matériaux/techniques
|
bois ; métal ; verre ; alcool, glycérine (?)
|
Description
|
Compas liquide avec éclairage par lampe à pétrole. L'habitacle de forme carrée est en bois avec deux poignées en laiton de chaque côté. Une lampe à pétrole est fixée en abord de l'habitacle et permet d'éclairer la rose à travers une petite lucarne. La cuvette demi-sphérique est un boîtier étanche qui contient les éléments magnétiques immergés dans un liquide incongelable, composé d'eau et d'alcool ou d'eau et de glycérine. A l'intérieur de la cuvette se trouve la rose, qui est un disque mobile gradué de 0° à 360°, solidaire de deux aimants, indiquant les points cardinaux (N, S, E, O) et les directions intermédiaires (NE, SE, SO, NO). La ligne de foi est de couleur rouge. Le couvercle de l'habitacle est manquant
|
Dimensions
|
H. 19 ; l. 20 ; L. 20
|
Inscriptions
|
marque de fabricant
|
Précision inscriptions
|
Marque du fabriquant sur le pourtour supérieur de la cuvette: E. VION PARIS
|
Utilisation/destination
|
mesure de direction ; mesure de l'orientation ; transport maritime
|
Précision utilisation/destination
|
Le compas est un instrument utilisé pour la navigation à l'estime. Il indique une direction permettant de se rendre d'un point à un autre. Le cap du bateau est alors obtenu par simple lecture du nombre de degrés indiqués par la rose à l'opposé de la ligne de foi. L'intérêt du compas liquide est d'être le plus stable des compas de marine. Le liquide contenu dans la cuvette porte la rose graduée qui pivote sur son centre et flotte, réduisant ainsi les frottements du pivot ainsi que les oscillations de la rose provoquées par le déplacement du bateau. Une lampe à pétrole fixée à l'arrière de l'habitacle permet d'éclairer la rose la nuit. Ce type de compas liquide est fabriqué industriellement vers 1880 mais son emploi ne se généralise qu'après la Première Guerre Mondiale
|
Période utilisation/destination
|
19e siècle ; 20e siècle
|
Etat de conservation
|
Correct, 12/05/2009
|
Lieu de conservation
|
Concarneau ; musée de la Pêche
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété privée personne morale ; don ; musée de la Pêche
|
Date acquisition
|
1966
|
Numéro d'inventaire
|
1966.10.1
|
Rédacteur
|
Rachel Kérébel
|
Copyright notice
|
© Concarneau ; musée de la Pêche, 2009, © Direction des Musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Rachel Kérébel
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0199000238
|