Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 91
Domaine

peinture

Titre

L'offrande au bain

Auteur/exécutant

GIAI-MINIET Marc (peintre, graveur)

Précision auteur/exécutant

GIAI-MINIET : TRAPPES, 1946 ; ?, ?

Lieu création / utilisation

France, Yvelines, Trappes (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1996

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Peinture "Un moment de recueillement" (AP.2010.2.PE)

Matériaux/techniques

peinture acrylique, bois

Dimensions

Dimensions de l'objet : 128 x 122 cm

Précision sujet représenté

Bien qu'espacées dans le temps (1976 pour l'une et 1996 pour l'autre) les deux oeuvres choisies par le musée de la ville sont très représentatives et caractérisent l'essentiel de ce qui fait le contenu de mon travail : 1976 : Un moment de recueillement 1996 : L'offrande au bain Le premier tableau, est peint à l'huile sur toile dans un style précis, " soigné ", presque précieux, dans des tons clairs de gris, gris vert, gris perle, nacre, vieux rose. Il y a quelque chose de " clinique " dans cette précision des formes qui ajoute du sens au propos. Le second intitulé est peint plus librement à l'acrylique sur panneau de bois avec une matière plus épaisse, voire rugueuse, dans des tons plus sombres de noirs, de bruns et de verts permettant des effets de lumière plus évidents et des transparences différentes. Là aussi, la matière qui donne vie à la forme renforce le sens de ce travail. L'un et l'autre confronte des personnages, pourvus d'accessoires éventuellement inquiétants, qui semblent suspendus dans le temps et enfermés dans leur silence. Ces deux tableaux sont presque composés de la même façon : format carré, peu de perspective ou de profondeur, pas de hors champ (tout se joue ici comme une petite scène de théâtre), proximité du " regardeur " dont l'oeil se situe au niveau de la représentation, même équilibre des masses principales, même vacuité du décor. On pourrait croire, à les voir rapidement que leur thématique est commune. On sait mon travail parcouru, habité, obsessionnellement visité, pourrait-on dire, d'inquiétudes métaphysiques, de peurs ou de défiance des systèmes oppressants ou des machinations tyranniques, très soucieux de la fragilité du monde et des hommes, doutant de leur capacité ou de leur puissance à mettre en oeuvre leur droit au bonheur, et craignant de voir victorieuse la bête enfouie au plus profond de nous. " Un moment de recueillement " présente deux personnages semblant méditer devant des restes, des débris rangés en partie dans des boîtes. Ils sont affublés de masques et vêtus de rembourrage autant par protection d'un possible danger (de contamination ?) que peut-être pour ne pas bien voir, sentir et toucher ce qui est présenté devant eux. On sent comme une gêne, une retenue, une légère honte dans leur attitude. Rien de spectaculaire ni d'effectif ne se passe dans cette curieuse atmosphère à la fois pesante, amortie, et comme " gazeuse ". On pourrait dire que ce tableau, comme tant d'autres chez moi, lie la destinée humaine, la fragilité et l'impermanence de l'homme à son aveuglement devant les enjeux réels de sa survie. " L'offrande au bain " présente un être mi-momie mi-larve, sans bras, avec comme seul appendice facial un embout de filtre, assis dans un siège contemporain translucide. Tout comme le masque à gaz, cette représentation, très caractéristique dans mon travail, est récurrente et quasi permanente. C'est l'image d'un être inachevé, d'un " homme " non fini, une sorte d'imago auquel il va falloir trouver un visage, une identité. Devant lui, fébrile, se précipite un " monstre " noirâtre à trompe qui porte entre ses " mains " une tête humaine transparente et fragile comme une bulle de savon. Deux bassines en métal rouillé sur le sol et un " oeilleton " brillant et suintant au mur forment le décor de cette scène. Dans ce tableau, il s'agit plus de l'identité humaine, avec la problématique du " visage " comme reconnaissance de l'autre (ainsi que formulé par Lévinas) et la question angoissante et éternelle " qu'est-ce qu'un homme ? ". "Créées à vingt ans d'écart, ces deux oeuvres gardent en elles une pensée qui chemine comme un fil rouge, qui s'affirme et qui s'est fortifiée en se frottant au monde au cours de mes voyages, en Égypte surtout et en Inde, et avec tout ce qui a participé à ma vie de peintre..." M.GM

Lieu de conservation

Saint-Quentin-en-Yvelines ; musée de la ville

Statut juridique

propriété de la communauté d'agglomération ; don ; Saint-Quentin-en-Yvelines ; musée de la ville

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection privée, GIAI-MINIET Marc ; don de l'artiste

Numéro d'inventaire

AP.2010.3.PE

Copyright notice

© Saint-Quentin-en-Yvelines, musée de la ville, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Elizabeth Deschamps

 

Renseignements sur le musée

 

03980006937

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32300  32301-32400  32401-32489 


Requête :   ((bois) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0