Réponse n° 12609
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Domaine
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orfèvrerie ; croyances - coutumes ; médiéval ; ethnologie
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Dénomination
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croix de procession
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Lieu création / utilisation
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Italie (?, lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Matériaux/techniques
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bois, cuivre, repoussé, estampé, ciselé, découpé ; laiton, argenté ; fer, cuivre
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Description
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Lames de cuivre doré clouées sur âme de bois. Décor repoussé, estampé, ciselé et découpé. ; Figure d'applique en laiton fondu argenté ; Clous et éléments de fixation en cuivre et fer ; Sur la face antérieure, chacune des branches de la croix est terminée par un médaillon polylobé sur lequel se trouvent représentés en haut-relief plusieurs figures. La figure de Jésus, surmontée du titulus, a été clouée, sans doute dans un souci de solidité, sur des bandes intermédiaires en laiton plus épaisses, fixées sur la croix. Des éléments d'applique en forme de sphères sont accolés de part et d'autre des parties internes de la croix, tandis que les extrémités supérieures sont garnies de fleurons (les extrémités latérales de la croix en étaient également garnies ainsi que l'atteste la présence de deux trous de fixation). La croix repose sur un globe muni dans sa partie inférieure d'une douille d'emmanchement pour la hampe. Cette sphère était à l'origine décorée de médaillons rapportés ou de gros cabochons fixés par des griffes de sertissage de forme circulaire. Seules les quatre montures subsistent
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Dimensions
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Hauteur en cm 76.5 ; Largeur en cm 35.5 ; Profondeur en cm 12.4 ; Hauteur avec socle en cm 87.3
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Sujet représenté
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scène biblique (Christ en croix, Vierge, saint Jean, sainte Madeleine, saint Pierre, aigle, taureau, lion, ange, Evangéliste, Dieu le Père)
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Précision sujet représenté
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saint Pierre dans la partie supérieure, la Vierge à la droite du Christ, saint Jean à sa gauche et en dessous Marie-Madeleine. Les parties internes des deux faces de la croix sont décorées de rinceaux de feuillage et de grappes de raisin. Au revers, la figure de Dieu le Père tenant un globe dans sa main gauche occupe le centre de la composition ; elle est cantonnée des symboles des évangélistes : l'aigle, le taureau, le lion et l'ange aux quatre extrémités des branches
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Lieu de conservation
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Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat en vente publique ; Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Numéro d'inventaire
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984.33.1
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Exposition
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Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006. Acquisitions des musées de Champagne-Ardenne (1982-1986), Musée des Beaux-Arts de Troyes, 12 décembre 1986 - 15 février 1987 FRAM, Sedan, 1989
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Bibliographie
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Catalogue d'exposition "Regards sur l'art médiéval" , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (N° 129, p 167) Acquisitions des musées de Champagne-Ardenne (1982-1986), Langres, 1986 (n° 47, p. 31) FRAM 1982-1989 (catalogue d'exposition au musée de Sedan), ORCCA, 1989 (p. 88-89)
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Copyright notice
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© Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Maillot Hervé
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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03070018914
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