Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Silène barbouillé de mûres par la nymphe Eglé ; Le Réveil de Silène (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
HALLE Claude Guy (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
HALLE : Paris, 1652 ; Paris, 1736 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Tableau vu par Nicole Willk-Brocard le 25 février 2015 : elle pense qu'il pourrait s'agir d'une oeuvre de Hallé mais elle s'interroge car le tableau est usé et le style un peu mou. Elle estime, contrairement à François Marandet, qu'il est difficile de dater cette composition car le style de Hallé a peu évolué. Elle va l'étudier de façon plus approfondie. ; N. Garnier (1989) estimait qu'il s'agit d'une copie médiocre du tableau de même sujet réalisé par Antoine Coypel, conservé au musée Saint-Denis à Reims (dépôt du musée du Louvre, inv. 3509). Mais selon F. Marandet (2013), cette composition est typique de Claude Guy Hallé. Les visages s'apparentent à ceux d'Eliézer et Rébecca, présenté au Salon de 1704 et connu par une réplique autographe conservée au musée de Chaumont (inv. 71-256). Le dessin des bras légèrement pliés et des mains ouvertes se retrouve dans d'autres productions de l'artiste. La simplification formelle de cette esquisse semble appartenir à la fin de la carrière du peintre, après 1715. Elle a peut-être été exécutée vers 1720.
|
Période création/exécution
|
1er quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1720 vers
|
Genèse
|
esquisse
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; bois
|
Dimensions
|
Hauteur 0.155 ; Largeur 0.230
|
Inscriptions
|
étiquette annotée
|
Précision inscriptions
|
étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : "Antoine Coypel/ Silène lutiné par trois enfants bacchants/ L'oeuvre gravé d'Ant. Coypel montre le même sujet traité par lui une autre fois dans le même rythme de composition avec trois personnages d'âge adulte. Ici la polissonnerie se pimente d'être enfantine, idée bien digne de la cour de Philippe d'Orléans, dont Ant. Coypel fut le peintre attitré"
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Nymphe, Eglé, Silène, mûre, vaisselle) ; fond de paysage
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Magnin Maurice
|
Numéro d'inventaire
|
1938 F 204
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 292 repr. (A. Coypel)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 204 (A. Coypel)) N. Garnier, Antoine Coypel (1661-1722), Paris, 1989 (sous n° 77 (copie de Coypel)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 114, p. 65 repr. (d'après A. Coypel)) F. Marandet, "Dix oeuvres attribuées à Claude-Guy Hallé (1652 - 1736)", in La revue des musées de France. Revue du Louvre, 2013, n° 5, p. 57-68 (p. 66, fig. 16 p. 67 (Claude Guy Hallé))
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; © Stéphane Maréchalle
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
50110000950
|