Réponse n° 273
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
Jeune homme coiffé d'une toque ; Portrait d'homme (inventaire, 1901)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; VENETO Bartolomeo (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
VENETO : ?, 1500 ; ?, 1555 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie (?)
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : PERREAL Jean, 1er quart 16e siècle, Proposition d'attribution émise par Cécile Scaillerez (conservatrice en chef du patrimoine,département des peintures, Musée du Louvre) à l'occasion de son intervention "Quelques propositions pour Jean Perréal et le portrait en France à l'avènement de François Ier" dans le cadre des XXVIIe Rencontres de l'Ecole du Louvre sur le thème de "La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques", 9, 10, 11 décembre 2010. ; Ancienne attribution : anonyme florentin, 16e siècle (1ère moitié), (inventaire, 1901)
|
Lieu création / utilisation
|
Italie (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1510 entre ; 1515 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Attribué sans plus de précision à l'école florentine, première partie du 16e siècle, lors de son entrée au Musée, le portrait est donné par Berenson à Bartolomeo Veneto en 1932, 1936 et 1957. Malgré le caractère moins élégant du tableau de Dijon, le dessin des yeux, le modelé de la bouche et la construction du visage rappellent le portrait de gentilhomme n° 368 de la Kress collection à la National Gallery de Washington, et celui du Palais Barberini à Rome, où l'on retrouve la même expression un peu vague. Laura Pagnotta, dans sa monographie de 1997 consacrée à Bartolomeo Veneto, refuse cette attribution. L'oeuvre est encore en quête d'auteur et même en quête d'école, Italie du Nord, Suisse, Allemagne ou France. (Sophie Jugie d'après Marguerite Guillaume, "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts de Dijon, Peintures italiennes", Dijon, 1980) ; Attribué sans plus de précision à l'école florentine, première partie du 16e siècle, lors de son entrée au Musée, le portrait est donné par Berenson à Bartolomeo Veneto en 1932, 1936 et 1957. Malgré le caractère moins élégant du tableau de Dijon, le dessin des yeux, le modelé de la bouche et la construction du visage rappellent le portrait de gentilhomme n° 368 de la Kress collection à la National Gallery de Washington, et celui du Palais Barberini à Rome, où l'on retrouve la même expression un peu vague. Le panneau est en bon état malgré une certaine usure, et quelques repeints affectant surtout la chevelure. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts de Dijon, Peintures italiennes", Dijon, 1980) ; Ecole française, italienne ou allemande ; (attribution à Veneto refusée, nouvelle attribution suggérée par Pagnotta, 1997) ; en rapport avec : Veneto, Portrait de gentilhomme, Washington, Veneto, Portrait d'homme, Rome, Veneto, Portrait de jeune femme
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, carton, noyer
|
Description
|
Peinture à l'huile sur carton marouflé sur bois (noyer) ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 40.8 cm ; Largeur : 34 cm
|
Sujet représenté
|
portrait d'inconnu (jeune homme, en buste, de trois-quarts, couvre-chef)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1901
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Maciet Jules
|
Numéro d'inventaire
|
1472 ; 149 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Exposition
|
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
|
Bibliographie
|
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.121 (Ecole florentine, premier tiers du 16e siècle)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.121 (Florentine school, First third part of the 16th c.)) Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929 (p.17 (Franciabigio)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.51 (Bartolomeo Veneto)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.125 (Franciabigio)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.44 (Bartolomeo Veneto)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.11 (Bartolomeo Veneto)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°149 reprod. (Attribué à Bartolomeo Veneto)) Pagnotta (Laura), Bartolomeo Veneto : l'opera completa, Florence : Centro Di, 1997 (p.288-289 reprod. (Entourage de Niklaus Manuel Deutsch))
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370012613
|
|