Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 261
Domaine

peinture ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

volet (élément) ; retable

Titre

Le Christ au jardin des oliviers (partie supérieure) ; La Flagellation (partie inférieure)

Auteur/exécutant

MAITRE A L'OEILLET DE BADEN (auteur)

Précision auteur/exécutant

MAITRE A L'OEILLET DE BADEN : Peintre suisse actif à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle ; "Badener Nelkenmeister" en allemand ; nationalité : Suisse ; Le musée compte trois paires de volets peints où apparaissent un oeillet et un brin de lavande posés sur le sol. Ce motif a permis d'identifier plusieurs ateliers suisses de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle, désignés sous l'appellation des "maîtres à l'oeillet". Actifs à Fribourg, Berne, Zurich, Soleure ou Baden, ils ont en effet utilisé l'oeillet, sinon comme une signature, du moins comme un signe distinctif sans que l'on en connaisse la signification exacte (Notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000)

Ecole

Suisse

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Les panneaux du retable de la Passion du Christ viennent de Baden en Suisse. Traités dans un style très fortement redevable à Martin Schongauer, certaines scènes retranscrivent littéralement des gravures du célèbre artiste allemand. L'aspect caricatural des figures, la multiplication des détails cruels ou anecdotiques et la violence des coloris qu'une restauration récente a permis de redécouvrir, s'inspirent non seulement de l'imagerie populaire mais aussi du théâtre des mystères. Les autres panneaux du maitre à l'Oeillet de Baden représentent des saints typiquement suisses, saint Otmar et saint Fridolin, ainsi que sainte Barbe et sainte Ursule qui sont traitées de manière beaucoup plus raffinée : leurs somptueuses robes d'étoffes précieuses sont rendues par la technique des "brocarts appliqués". (Notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) ; Le "Retable de la Passion" est parvenu au musée sous la forme de quatre panneaux dont le bord supérieur est découpé en demi-accolade. Ce sont, en fait, les volets recto-verso d'un retable dont la partie centrale, peinte ou sculptée, a disparu. Le cadre devait être rouge vermillon, comme le suggèrent les lignes horizontales qui séparent les scènes. En deux endroits figure l'oeillet qui caractérise l'ensemble d'oeuvres regroupées sous le nom de "Maîtres à l'oeillet" et dont la signification n'est pas encore parfaitement établie. (...) L'oeillet est ici croisé avec un brin de lavande. La composition de six des huit épisodes – du retable est reprise de gravures de Schongauer (cycle de la Passion). Les volets, lors de leur entrée au musée en 1916 grâce au legs de Marie-Henriette Dard, avaient été remontés en un triptyque factice : les quatre panneaux de la "Passion" constituaient la partie interne, tandis que des peintures provenant d'un autre ensemble, à l'évidence postérieur, formaient la face externe. L'ensemble était pourvu d'un cadre moderne. Le pseudo-retable est déjà décrit dans l'inventaire après décès du père de la donatrice, le baron Pichot l'Amabilais, en 1869. Il est probable que ce montage a été réalisé par l'antiquaire dijonnais Frédéric Tagini, chez lequel se fournissait le collectionneur. Mais toute indication de provenance avait alors été perdue. Celle-ci a toutefois pu être précisément reconstituée, à partir du moment où l'on reconnut que plusieurs panneaux de la collection Dard avaient figuré à Bâle dans celle de Johann Heinrich von Speyr, qui les avait achetés à Baden vers 1820. Le "Retable de la Passion" provient de la chapelle des Rois Mages de cette ville. En 1747, les autels gothiques de la chapelle des Rois Mages avaient été remplacés par des retables baroques et placés aux murs de la chapelle, comme l'atteste encore une description en 1818. (Sophie Jugie, "Le Retable de la Passion du Maître à l'Oeillet de Baden", Bulletin des Musées de Dijon, n° 6, 2000, p. 7) ; fond naturel ; sûrement face externe du volet ;voir aussi : La Cène (D 105 D) Elément du même retable, Le Couronnement d'épines (D 105 E) Elément du même retable, L'Ecce Homo (D 105 F) Elément du même retable ; en rapport avec : Me à l'oeillet de Baden, Adieux du Christ, coll.pr

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, sapin

Description

Peinture à l'huile sur bois (sapin)

Dimensions

Dimensions Hauteur : 168 cm ; Largeur : 76 cm

Sujet représenté

scène biblique (Jardin des oliviers) ; scène biblique (Flagellation du Christ)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Chapelle des Rois Mages de Baden, 1747, Bâle ; Collection privée, Speyr J. H. von, 1821 ; Marchand, Tagini, (au revers du saint Jérôme, à la craie sur la planche peinte en noir: "6 panneaux de peinture ancienes (sic) pour Mr Tagini Md d'antiquités à Dijon") ; Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 105 C ; 479 (Inv. Dard après décès)

Exposition

Schweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 (n° 24)
Im Zeichen der Nelke. Maler und ihre Bilder um 1500 / Sous le signe de l'oeillet. Peintres et images autour de 1500, Dijon, 1999 (exposition présentée successivement à Fribourg [Suisse], Zurich, Colmar, Berne, Bâle, Lucerne et Dijon), non paginé

Bibliographie

Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (p. 353)
Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931 (p. 99-101)
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p. 197)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 195)
Fischer (Otto), "Der Meister von Waldersbach im Elsass", Zeitschrift für Kunstgeschichte, Berlin-Leipzig, 1933
Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938 (p. 168, 230)
Moullet (P. Maurice), Les Maîtres à l'Oeillet, Les Editions Holbein, Bâle, 1943 (p. 15, 97-99, 116, fig. 117-120)
Amman (Hektor) und Mittler (Otto), "Quellen zur mittelalterlichen Bau-und Kunstgeschichte aus dem Stadtarchiv Baden", Zeitschrift für Schweizerischen Archäologie und Kunstgeschichte, t. 12, 1951 (pp. 129-163, Tafel 46)
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961 (T. VII, p. 80, n°171-172 (attr. à Thuring Meyerhofer, vers années 1480))
Px (G.), "Le retable de Baden du musée de Dijon", Style, n°4, 1963 (pp. 18-25)
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978 (n° 356 (maître des volets de la Sainte-Croix de Baden, Thüring Meyerhofer?))
Hoegger (Peter), Die Kunstdenkmaler des Kantons Aargau, VI, Der Bezirk-Baden, I, Baden-Bâle, 1976 (p. 169-171)
Marrow (James), "Circumdederunt me canes multi : Christ's tormentors in northern european art of the Middel Ages and early Renaissance", The Art Bulletin, juin 1977, volume LIX, n° 2 (notes 61 et 62 p.175, fig. 18 p. 176)
Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982 (pp. 180, 183-185)
Konrad (Bernd)," Rudolf Stahel und seine Werkstatt", Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg, t. 26, 1989 (p. 57-92)
Odde (Laurent), Monographie de l'Ecole du Louvre sur la restauration du retable de la Passion, 1994-1995
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.14 reprod.)
Jugie (Sophie), "Sous le signe de l'oeillet : de mystérieux primitifs suisses et allemands", L'Objet d'art L'Estampille, n° 344, février 2000, pp. 6-7 (reprod. p. 6)
Jugie (Sophie), "Le Retable de la Passion du Maître à l'oeillet de Baden", Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, s.d., n° 6, p. 7-9 (fig. 1b)
Eveno (Myriam), Le Chanu (Patrick) et Ravaud (Elisabeth), "Les volets du Retable de la Passion du Maître à l'Oeillet de Baden : éléments constitutifs, Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, 2000, n° 6, p. 10-13 (fig. 3)
Jugie (Sophie), Maître à l'oeillet de Baden : "Le Retable de la Passion", fiche n°6
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 40, reprod.)
Pélissier (Jean), Prêtres et religieux victimes des nazis, L'Echelle de Jacob, 2009 (reprod. coul. en couv., détail en 4ème de couv. (détail de "La Flagellation"))

Rédacteur

Steimer, Claire ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370013324

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32300  32301-32400  32401-32500  32501-32600  32601-32700  32701-32800  32801-32900  32901-33000  33001-33100  33101-33200  33201-33300  33301-33400  33401-33500  33501-33600  33601-33700  33701-33800  33801-33900  33901-34000  34001-34100  34101-34200  34201-34300  34301-34400  34401-34500  34501-34600  34601-34700  34701-34800  34801-34900  34901-35000  35001-35100  35101-35200  35201-35300  35301-35400  35401-35500  35501-35600  35601-35700  35701-35800  35801-35900  35901-36000  36001-36100  36101-36200  36201-36300  36301-36400  36401-36500  36501-36600  36601-36700  36701-36800  36801-36900  36901-37000  37001-37100  37101-37200  37201-37300  37301-37400  37401-37500  37501-37600  37601-37700  37701-37800  37801-37900  37901-38000  38001-38100  38101-38200  38201-38300  38301-38400  38401-38500  38501-38600  38601-38700  38701-38800  38801-38900  38901-39000  39001-39055 


Requête :   ((bois) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0