Réponse n° 11961
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait d'un gentilhomme
|
Auteur/exécutant
|
EWORTH Hans (attribué à) (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Anvers, vers 1515 ; ?, vers 1590
|
Ecole
|
Flandres ; Angleterre
|
Anciennes attributions
|
l'école allemande, 16e siècle ; ALDEGREVER Heinrich ; AMBERGER Christoph
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1546
|
Historique
|
La peinture exploite efficacement le contraste élaboré par la confrontation de la noble et puissante silhouette du gentilhomme, qui emplit le panneau, et du crâne qui vient suggérer, selon une thématique inventée, semble-t-il, en Allemagne et développée dans la peinture européenne des XVI° et XVII° siècles, la brièveté de l'existence et la vanité des richesses terrestres, mais aussi la nécessité du sentiment d'humilité et l'espoir en la rédemption [...]. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.54)
|
Matériaux/techniques
|
bois ; peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 114 ; l. 82
|
Inscriptions
|
annotation
|
Précision inscriptions
|
annoté, en haut, à gauche : . AETATIS . 28/ . 1546 .
|
Sujet représenté
|
portrait d'inconnu (homme, de face, barbe, manteau, culotte, chapeau : insigne : cavalier, plume, main : gauche : anneau, gant, épée, main : droite : anneau, crâne : allégorie : orgueil, mort) ; fond de paysage (draperie, pilastre)
|
Précision sujet représenté
|
costume de velours rouge, chapeau rond orné d'une large plume, chevelure et barbe rousse, trois bagues à l'index gauche -sur l'une est serti un chaton blasonné- et trois bagues à l'auriculaire droit, culotte bouffante, sur le pilastre inscription précisant son âge. La présence du crâne est un élément fort pour le thème de la vanité.
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; mode d'acquisition non renseigné ; musée du Louvre
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
D.872.3.1 ; INV. 2099
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date dépôt/changement affectation
|
1872 déposé
|
Bibliographie
|
LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.40 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.80-81 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.98 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.22 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.54
|
Rédacteur
|
Zhou Jinqiu
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332001026
|
|