Réponse n° 25153
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le corbeau
|
Auteur/exécutant
|
REDON Odilon
|
Précision auteur/exécutant
|
Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1882
|
Matériaux/techniques
|
papier (chamois) ; fusain
|
Dimensions
|
H. 51 ; L. 36
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
signé au centre à droite : Odilon Redon (verticalement)
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie, Lénor, femme, de profil, en pied, corbeau, effet de lumière)
|
Source sujet représenté
|
Poe Edgar Allan : Le Corbeau
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée d'Orsay
|
Date acquisition
|
1948
|
Numéro d'inventaire
|
Bx D 1962 2 18 (n°dépôt du musée) ; RF 29753
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1961 déposé
|
Commentaires
|
Legs Marquet aux musées nationaux avec usufruit en faveur de Mme Albert Marquet (1948)
|
Exposition
|
- 1926, Paris, Musée des Arts Décoratifs, "Odilon Redon", (n° 231.-) ; - 1956-1957, Paris, Orangerie des Tuileries, "Odilon Redon", (n° 30.-) ; - 1959, Londres, The Matthiesen Gallery, "Odilon Redon Exhibition", (n° 11.-) ; - 1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux, (n° 20.-) ; - 1961-1962, Tokyo, Musée National ; Kyoto, Musée municipal, Exposition d'Art français, 1840-1940, (sans numéro.-) ; - 1962, Venise. Biennale (avec un hommage à Redon), (n° 63.-) ; 1963, Mannheim, Kunsthalle "Les Nabis et leurs Amis", (n° 192.-) ; - 1975-1976, Bordeaux, Galerie des beaux-arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet, (n° 179.-) ; - 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Hommage à Marcelle et Albert Marquet, (n° 120.-) ; - 1985, Bordeaux, Galerie des beaux-arts, "Odilon Redon, 1840-1916", (n° 34.-) ; - 1994, Chicago, The Art Institute ; Amsterdam, Van Gogh Museum, "Odilon Redon 1840-1916", (n° 74.-) ; - 1998, Paris, Musée d'Orsay, Stéphane Mallarmé ; - 2002, Shimane, Gifu, Odilon Redon, le souci de l'absolu, (n° 62, repr.) - 2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Odilon Redon : Nulla dies sine linea, (n° 3 p. 47, repr. en coul. p. 28) - 2007, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, As in a Dream Odilon Redon, (n° 48, repr. en coul. p. 165)
|
Bibliographie
|
- Huyghe R., Le dessin français au XIXème siècle, Lausanne, 1948, (repr. pl. 77.-) ; - Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1, (p. 78.-) ; - Berger K., The Reconverson of O. Redon, in "Art Quarterly", 1958 (p. 154, repr.-) ; - Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (pp. 196 et 249.-) ; - Berger K., Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964, (p. 227, n° 605.-) ; - Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (p. 46.-) ; - Wildenstein A., catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné, vol. I, portraits et figures, Paris, Wildenstein Institute, 1992, (p. 245, n° 625, repr.-) ; - Druick D.W.,"Odilon Redon 1840-1916", The Art Institute of Chicago, 1994, (n° 74, p. 183, repr. en coul. p. 182, n° 97.-) - Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010, (p. 132, repr. en coul. p 133)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00650002714
|
|