Réponse n° 25748
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait de Jacob Cornelisz Nobel
|
Auteur/exécutant
|
MESDACH Salomon
|
Précision auteur/exécutant
|
la personnalité et l'art de Salomon Mesdach sont mal connus, le peintre appartient au foyer artistique de Middelburgh où il est mentionné à la Guilde en 1628
|
Ecole
|
Hollande
|
Anciennes attributions
|
Pourbus Frans, Pourbus le Jeune (dit, ancienne attribution)
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1611
|
Genèse
|
pendant ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Portrait d'Adriana Van Nesse également conservé au musée de Valenciennes (P.46.1.152). Le Rijksmuseum d'Amsterdam conserve un ensemble de portraits datés des années 1610 et 1620, tout à fait comparables à la paire de tableaux de Valenciennes. Jacob Cornelisz Nobel et Adriana Van Nesse, respectivement âgés de 23 et 19 ans, sont représentés à l'époque de leur mariage. Le jeune épouse arbore une coiffe et une collerette en dentelle de Venise, un manteau de velours noir fait ressortir l'éclat d'un corsage de satin blanc brodé d'or. Des bagues, un collier de perles à quatre rangs, une longue chaîne d'or minutieusement étalée, confirment le rang social du modèle. Le costume du jeune homme est également rehaussé de nombreuses broderies d'or et de pierreries. La pause des deux personnages, privée de tout naturel, semble avant tout conditionné pour mettre en valeur ces somptueux atours. Pourvus de leurs blasons, qui ont permis d'identifier les figures, ces portraits sont caractéristiques des effigies de Mesdach, toujours marquées par une rigueur et une probité d'où se dégage une certaine austérité
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Dimensions
|
H. 114, l. 84.5
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
AETATIS.SVAE.23/ANNO.1611 (h.)
|
Sujet représenté
|
portrait (Nobel Jacob Cornelisz., homme, à mi-corps, de trois-quarts, armoiries, écu)
|
Lieu de conservation
|
Valenciennes ; musée des Beaux-Arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; achat
|
Date acquisition
|
1858 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Favart Mr, Paris (19e siècle)
|
Numéro d'inventaire
|
P.46.1.151
|
Exposition
|
1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 227)
|
Bibliographie
|
CELLIER, L. : Catalogue du Musée de Peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 145 (comme F Pourbous)) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 254 (anonyme)) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 288 (anonyme)) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 288 (anonyme)) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 420 (anonyme)) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 229 (comme F. Pourbus)) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 229 (attr. à Pourbus François)) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 148 (comme Mesdach), repr. pl. XXIV)
|
Copyright notice
|
© musée des beaux-arts de Valenciennes, © Direction des musées de France, 1998
|
Crédits photographiques
|
© Claude Thériez
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
MUSENOR
|
|
06380000277
|
|