Réponse n° 8802
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Domaine
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archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes
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Dénomination
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sarcophage ; élément ; cuve (9)
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Titre
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Cuve du sarcophage d'Ânkhpakhered
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Lieu création / utilisation
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Egypte (lieu de création)
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Epoque/style/mouvement
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XXVIe dynastie
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Historique
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le style du sarcophage est caractéristique de l'art funéraire de la XXVe dynastie et du début de la XXVIe dynastie ; voir aussi : D.947.5.1 à 9, D.947.5.2, D.947.5.3, D.947.5.4, D.947.5.5, D.947.5.6, D.947.5.7, D.947.5.8, D.947.5.9
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Matériaux/techniques
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bois (stuqué) ; peint
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Description
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A l'exception de la surface occupée par la perruque, la cuve est entièrement recouverte de texte funéraires, extraits du Livre des Morts (chapitres 5, 6 et 7). Le pourtour de la cuve est bordé d'une ligne de hiéroglyphes donnant une formule d'offrandes très courantes. Le décor intérieur est uniquement composé de lignes de texte, tirés du Livre des Morts. Au dessus de la tête, le décor à peu près circulaire, est composé au centre d'un déesse assise aux ailes étendues et légèrement tombantes. Elle s'encadre dans un croissant de texte en colonnes et elle est assise sur trois lignes inscrites horizontalement. L'ensemble est cerclé d'une frise formée d'extrémités de plumes. Le décor peint sous les pieds apparaît à l'époque saïte: le défunt momifié, qu'accompagne son âme en forme d'oiseau à tête humaine posée sur son estomac, est transporté sur le dos d'un taureau Apis entre deux obélisques.
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Dimensions
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L. 180 ; l. 49 ; H. 13
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Inscriptions
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inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe)
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Précision inscriptions
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les textes funéraires sont répartis de la façon suivante : - une bande axiale de cinq colonnes de texte occupe la moitié de la surface du dos ; ces colonnes, dont la médiane est peinte sur fond rouge, donnent des fragments des chapitres II, III, IV et V du Livre des Morts ; - de chaque côté, l'espace est décoré de textes écrits horizontalement : il s'agit des chapitres V (fin), VI et VII du Livre des Morts ; comme pour le couvercle, le pourtour de la cuve est bordé d'une ligne de hiéroglyphes donnant une formule d'offrande très courante ; le décor intérieur est uniquement composé de lignes de texte qui donnent de haut en bas des extraits des chapitres LXXXV (lignes 1 à 23) et XXIX (lignes 23 à la fin) du Livre des Morts
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Onomastique
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Ânkhpakhered
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Utilisation/destination
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pratique funéraire
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Précision sujet représenté
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aux pied se prolonge le simulacre de socle commencé sur le couvercle, avec le même décor de croix de vie et de sceptres-ouas ; les deux parties du sarcophage doivent être examinées ensemble pour le sommet de la tête et le dessous des pieds qui constituent chacun un motif unique ; au-dessus de la tête, le décor, à peu près circulaire, est composé, au centre, d'une déesse assise aux ailes étendues et légèrement tombantes ; cette petite silhouette s'encadre dans un croissant de texte en colonnes et elle est assise sur trois lignes inscrites horizontalement ; l'ensemble est cerclé d'une frise formée d'extrémités de plume. le décor peint sous les pieds est un motif qui n'apparaît qu'à l'époque saïte (XXVIe dynastie) ; on y voit, au-dessus d'un texte de quatre lignes, le défunt momifié, qu'accompagne son bâ en forme d'oiseau à tête humaine posé sur son estomac, transporté sur le dos d'un taureau Apis entre deux obélisques ; cette scène rappelle sans doute l'épisode mythique de la légende d'Osiris selon lequel Horus, ayant pris la forme du taureau Apis, soustrait le corps rassemblé de son père aux poursuites de Seth
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; changement d'affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1832
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Numéro d'inventaire
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D.947.5.1
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Dépôt/changement affectation
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affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date dépôt/changement affectation
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1947
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Commentaires
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une étude scanner a été effectuée sur les momies de Séramon et d'Ânkhpakhered en janvier 2007 au CHU Saint-Jacques de Besançon et supervisée par le docteur Samuel Mérigeaud, chef de Clinique Assistant, Service d'Imagerie Médicale, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier. les sarcophages ont été scannés au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon pour permettre la réalisation d'un film 3D sur les momies et leurs sarcophages. Ânkhpakered ("l'enfant vit") est un nom particulièrement apprécié dans la Thèbes de la Basse Epoque (XXIIe dynastie - XXVIe dynastie) ; sa fonction de dessinateur du domaine d'Amon le rattache au personnel du grand dieu thébain, alors que son père, Horoudja, était prêtre-ouâb (= pur) de la déesse Neith de Saïs , ce qui indique que sa famille était originaire de la même ville du Delta que la famille régnante de la XXVIe dynastie ; les inscriptions du cercueil livrent également le nom de sa mère, Méhytemousekhet ; la relative modestie de la fonction exercée par Ânkhpakhered explique en partie la simplicité de son équipement funéraire, constitué uniquement d'une cuve et d'un couvercle qui abritent la momie revêtue d'une résille sur laquelle sont accrochées quelques amulettes ; Un lot de 2 fragments de bandelettes placés dans un curver C-Egypte-4 palette 19.
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Bibliographie
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réalisation : IMA Solutions, Secrets de momies, exploration des momies et sarcophages de Séramon et d'Ankhpakhered, Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, 2008 ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; "Dossier spécial : Sous les bandelettes des momies" in Archéologia, juin 2008 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat. expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat. expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011
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Rédacteur
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ATHMUSDUBOIS ; DAUCE Noémi
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Copyright notice
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Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© DOUSSON Jean-Louis
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Renseignements sur le musée
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M1173024817
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