Domaine
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sculpture ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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autel votif ; retable
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Titre
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Saint François recevant les stigmates (sur le relief central) ; Scènes de la vie de sainte Claire (à l'intérieur des volets)
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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15e siècle
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Historique
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d'après le catalogue Trimolet de 1883 : plutôt Italie ou Suisse ? et 15e ou début 16e siècle
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Matériaux/techniques
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bois, peint
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Description
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Bois sculpté et peint ; Cet autel domestique combine sculpture et peinture. Il associe à la réception des stigmates par saint François d'Assise, présentée en relief dans la niche centrale, deux scènes de la vie de sainte Claire peintes sur les volets. La face extérieure des panneaux a été couverte de peinture noire, de même que le pourtour de la niche. Un crochet de fermeture et la boucle qui y correspond en haut du volet droit sont toujours présents. Le même fond d'or unifie les trois espaces, l'arche de la niche est rappelée par les arcs ogivaux de la chapelle à gauche, du couvent à droite, où se tient sainte Claire. Les couleurs des bâtiments se répondent dans les deux modes de présentation, établissant un jeu de correspondance entre intérieur et extérieur et insistant sur la géographie présentée. Outre l'opposition de technique entre ces deux scènes, on peut observer un décalage spatial : le miracle opéré sur saint François a lieu hors de l'enceinte de la cité présentée sur les collines, tandis que sainte Claire reste dans un cadre non seulement urbain mais domestique. La comparaison entre vie spirituelle active et contemplative est ici nette, ainsi que l'imprégnation des présentations hagiographiques dans le territoire d'Assise. Nous avons retrouvé peu d'oeuvres similaires à celle-ci, tant au niveau du thème que de la forme. La plus proche, conservée au palais des Beaux-Arts de Lille, est d'une facture bien plus riche. (Notice d'Olympe Sauvage extraite du "Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle", mémoire de master 2 sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008)
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 40 cm ; Largeur : 23.2 cm ; Profondeur : 11.5 cm
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Sujet représenté
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scène (saint François d'Assise) scène (sainte Claire d'Assise)
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Précision sujet représenté
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Chapelle portative. A l'intérieur, un relief en bois représentant saint François recevant les stigmates. Sur les volets peints et doré, diverses scènes de la vie de sainte Claire.
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 892 ; T 892 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 892 (France fin XVe))
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Rédacteur
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Jugie Sophie ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370027775
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