Précision inscriptions
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signature, A gauche, au milieu : Face : sur le panneau (guichet) de la porte : H. Goeva[...], traduction : Hendrik Goovaerts ; inscription manuscrite, Au revers sur le châssis : Chiffres ou lettres illisibles (en haut, à l'encre noire) ; sur étiquette manuscrite, Au revers sur le châssis : T 93 (en bas, à gauche) ; sur étiquette manuscrite, Au revers sur le châssis : " mis en dépôt à la préfecture en juin 1938" (en haut, au milieu) ; sur étiquette manuscrite, Au revers sur le châssis : Sur la barre de renfort transversale " tableau signé (sur la toile) de Hendrik Goovaerts Malines 21 juillet 1669 +Anvers 17 février 1720"
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Précision sujet représenté
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9 personnages dans un intérieur. La salle est divisée en 2 parties : à gauche : une fenêtre à petits carreaux losangés sur le pan de gauche par laquelle on aperçoit des arbres, puis un mur en planches, avec une porte dans laquelle est ménagée un guichet, fermé. A l'arrière-plan, au centre : l'obscurité est juste percée par un feu dans une cheminée. A droite : une porte en bois est ouverte. Dans cette pièce, les personnages sont placés en 3 groupes : 1 au premier plan à gauche, éclairés par la lumière venant de la fenêtre : 1 homme vêtu de brun est assis à 1 table en bois. Celle-ci est couverte d'un tapis damassé vert sur lequel est posée une nappe blanche ; de sa main droite, il tient une cuillère qu'il plonge dans un plat de terre cuite vernissée ; il regarde les 3 personnes à sa gauche : 1 femme assise sur une chaise, vêtue d'une jupe rouge écarlate et d'un bustier à longues manches bleuté, avec un plastron marron. Ses vêtements sont de loin les plus luxueux de toute l'assemblée. Représentée de profil vers la gauche, son visage est néanmoins de face ; elle enserre de sa main droite 1 cruche en grès bleu et blanc, avec couvercle, posée sur ses genoux, alors qu'elle lève le bras gauche ; elle tient un gobelet en verre empli de vin dans la main gauche. Ce verre, est placé entre les trois visages du groupe. A sa droite, 1 autre femme, plus âgée la regardant et tenant 1 bougeoir en verre des 2 mains, dont la flamme semble vacillante. Assise sur une chaise, elle est vêtue d'une jupe et d'un haut écrus. Un châle blanc est posé sur ses épaules, et elle porte une coiffe blanche. Entre les 2 femmes, un homme vêtu d'une veste bleue et portant un chapeau noir tient une pipe en terre blanche dans sa main gauche. 4 personnages se trouvent en arrière-plan. 2 hommes se trouvent devant une cheminée de pierre, au large manteau et aux montants en pilastre. Tandis que l'1 regarde vers l'avant, le second attise le feu avec un tisonnier. A leur droite, deux femmes se parlent derrière la porte ouverte ; la première nous tourne le dos ; elle est vêtue d'une jupe écrue, d'un corsage brun, d'un tablier, d'un fichu et d'une coiffe gris bleuté. On n'aperçoit que le visage de la femme qui lui fait face. Ces quatre personnages semblent " moins travaillés ", afin d'accentuer l'impression de pénombre. A l'extrême droite, devant la porte ouverte et bénéficiant de la lumière de la fenêtre : Un enfant est assis, la jambe droite allongée et la gauche repliée sous cette dernière. Son bras gauche repose sur une marche ( ?). De sa main gauche, il tient une marmite en terre cuite, à 2 anses, et trempe la main droite à l'intérieur de celle-ci, dont le couvercle repose sur le sol, devant lui. Il est vêtu d'une veste boutonnée en tissu brun sombre, d'un pantalon marron, de bas verts et de chaussures (en cuir ?). Entre sa jambe droite, et la femme à la cruche, un tuyau de pipe repose sur le sol. La couleur rouge orangée (plat à gauche, jupe de la femme au centre et marmite à droite) scande la composition. La cheminée et son feu rougeoyant, à l'arrière plan au centre, encadrée par les deux portes constituent un rappel -atténué- de cette couleur vive
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