Réponse n° 23991
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Domaine
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dessin
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Titre
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Au travers d'un portique, vue d'une fontaine où se baigne une femme nue
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Auteur/exécutant
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BOSCHI Fabrizio
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Précision auteur/exécutant
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né en 1572 ; mort en 1642
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Ecole
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florentine
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Période création/exécution
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16e siècle ; 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; pinceau ; lavis brun ; aquarelle (rose) ; aquarelle (jaune) ; aquarelle (verte) ; aquarelle (bleue) ; pierre noire ; blanc (rehaut)
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Description
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Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, avec rehauts de blanc, aquarelle rose, mauve, jaune, verte, bleue sur traits à la pierre noire. Encadrement à la plume et encre brune
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Dimensions
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H. en m 0,327 ; L. en m 0,310
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Précision sujet représenté
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Buontalenti Bernardo ; Florence, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Paris, Jardin du Luxembourg, oeuvre en rapport ; ARCHITECTURE ; décor d'architecture ; fontaine ; Fontaine Médicis
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1806
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Anciennes appartenances
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Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
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Numéro d'inventaire
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INV 657, recto
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Commentaires
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J. Bean (dans Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, 1625-1696, Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 35) rapproche le dessin d'une oeuvre architectonique de Buontalenti, qu'il réalisa au sommet de la porte de Suppliche aux Uffizi ; C. Thiem (Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977, p. 317) le met en rapport avec la Fontaine Médicis du Jardin du Luxembourg à Paris ; A. del Panta (Sagrestia di Santa Maria Novella : le cinque porte e i due timpani, dans L'architettura a Roma e in Italia. 1580-1621, Rome, 1988, II vol., p. 65) souligne que dans cette feuille Boschi a inversé les éléments architectoniques de l'arche-fronton du monument funéraire de Santa Maria Novella ; L. Lucchesi (L'architettura disegnata di Fabrizio Boschi, dans L'architettura a Roma e in Italia. 1580-1621, Rome, 1988, II vol., p.56) le considère plutôt comme une étude pour un projet jamais réalisé ou un apparat théâtral ; F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 97 (Fabbrizio Boschi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 35 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre della Collezione di Filippo Baldinucci, Rome,1959, n° 41 - cat. exp. Dessins d'Architecture du XVe au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1972, n° 24 - cat. exp. Il seicento fiorentin° Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo I, Florence, Palazzo Strozzi, 1986, n° 2.109
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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