Réponse n° 16078
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Deux hommes nus, renversés et enlacés
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle)
|
Dimensions
|
H. en m 0,170 ; L. en m 0,192
|
Précision sujet représenté
|
Constantin, Constantin Ier le Grand, Maxence, Santi Raffaello inspiré par, Santi Raffaello oeuvre en rapport, Mazarin Jules cardinal, Audran Gérard gravure en rapport, Audran gravure en rapport ; Rome, Vatican, Stanza d'Eliodoro, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport ; Milvius ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Château-Gontier, oeuvre en rapport ; HISTOIRE ; Histoire romaine ; Bataille de Constantin contre Maxence ; Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin ; Santi, Raffaello, Bataille de Constantin contre Maxence ; Santi, Raffaello, Chambres du Vatican ; Santi, Raffaello, Chambre de Constantin ; Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure) ; Soldat ; Guerrier ; combat
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29647, recto
|
Commentaires
|
Etude pour La Bataille de Constantin contre Maxence, commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. Etude des figures nues pour deux soldats, unis dans la mort, au premier plan, dans la partie gauche de la composition. On retrouve dans ce dessin les mêmes caractères stylistiques que dans les autres recherches pour La Bataille de Constantin : figures tracées à la sanguine dont les contours sont repassés avec la même technique, hachures espacées pour rendre le modelé. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1660, p. 460, 461) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
Dessins français du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1984-1985, n° 146, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207420
|
|