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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme drapée, assise
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; stylet ; toile (marouflé)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile
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Dimensions
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H. en m 01,100 ; L. en m 01,390
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Aubert gravure en rapport, Cars Laurent gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport ; France ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Paix ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char ; Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Paix ; allégorie ; Allégorie de la Paix ; Allégorie de la France ; Allégorie de la Magnificence
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30012, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. Carton par un collaborateur de l'atelier pour la Magnificence. Couronnée de rayons, elle est ici proche de la version finale. Toutefois, pour retrouver la pose qu'elle a dans la peinture, il convient de faire tourner le carton vers la gauche, avec un angle de 45°. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1057, p. 305) Voir également les dessins Inv. 29261, 29262 et 29302 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207792
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