Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Inscriptions, à la plume et encre brune, dans les nuées, auprès des têtes des saints, et aux pieds de saint Sébastien et de saint François. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, François d'Assise saint, Sébastien saint, Pétrone saint, Claire sainte, Caterina de Vigri sainte, Jésus Enfant, Giacomone da Faenza, Giacomo da San Piero ; Bologne, église de Corpus Domini ; Bologne ; Munich ; Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Apparition de la Vierge ; Vierge à l'Enfant adorée par des saints ; Apparition de la Vierge à l'Enfant à des saints ; Vierge à l'Enfant
|
Commentaires
|
Étude préparatoire à la pala, commandée par messer Giacomo da San Piero, autrefois dans l'église du Corpus Domini à Bologne, et aujourd'hui à Munich (Alte Pinakothek) realisée au début des années 1520. Dessin étudié par : Ph. Pouncey, Drawings by Innocenzo da Imola, dans Master Drawings, VII, n° 3, 1969, p. 292, n° 2 ; M. G. Vaccari, dans Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI, Istituto Alinari), éd. par A. Boschetto, Florence et Vérone, 1980, p. 22, n° 24 ; C. Ferriani, Innocenzo Francucci detto da Imola, dans V. Fortunati Pietrantonio, Pittura bolognese del 500, 1986, I, p. 62 ; A. Forlani Tempesti, The Robert Lehman Collection. V. Italian Fifteenth- to Seventeenth Century drawings, New York, 1991, p. 82-84 note 4 ; Widauer, Graphische Sammlung Stadtmuseum Linz-Nordico Iatlienische Zeichnungen des 16. Bis 19. Jahuhunderts, Linz, Nordico Museum der Stadt Linz, 1997, p. 68 sous n° 26 ; M. Faietti, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 13 E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec, au verso, à la sanguine: 22. et indication de format: f.°f.°, à la plume et encre brune: B. Rv. (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 22 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation :'vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|