Précision sujet représenté
|
Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport ; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport ; Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport ; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport ; tête d'homme ; tête de vieillard
|
Commentaires
|
A rapprocher à d'autres feuilles conservées à Amsterdam (Rjiskmuseum), Berlin (Kupferstichkabinett, Kdz 4252 verso), Milan (Pinacoteca di Brera, inv. 249), Rotterdam (Museum Bojimans-Van Beuningen, inv. I-33 recto) et Lille (Musée des Beaux-Arts, inv. Pl. 392). Dessin étudié par : M. Faietti, Bologna e l'Umanesimo 1490-1510, Pinacoteca Nazionale, Bologne, 1988, p. 232 note 88 ; M. Faietti, Jacopo da Bologne: per una ricostruzione del corpus dei disegni, dans Bollettino d'Arte, 62-63, 1990, p. 100, 103 ; M. Faietti, Jacopo Ripanda, il suo collaboratore (il Maestro di Oxford) e il suo concittadino (il Maestro di Lille), dans Dal disegno all'opera compiuta, éd. par M. Di Giampaolo, Fondazione Lungarotti. Atti del Convegno Internazionale. Torgiano, ottobre-novembre 1987, Pérouse, 1992, p. 24, p. 28 note 56 ; M. Faietti, Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1998, p. 46, p. 48 note 2 ; M. Faietti, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 8 Filippo Baldinucci ; 1er volume de sa collection, feuillet 21 (Serafino Serafini) - Pandolfini - Filippo Strozzi - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|