Domaine
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dessin
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Titre
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Homme drapé, debout, de profil vers la gauche, tendant sa main droite
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Auteur/exécutant
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anonyme ; PRIMATICCIO Francesco (d'après), LE PRIMATICE (dit, d'après)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Anciennes attributions
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anciennes attributions : ECOLE D'ITALIE ; ANONYME FLORENTIN
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport
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Période original copié
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16e siècle
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; papier (lavé, brun)
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Description
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Plume et encre brune, rehauts de blanc, papier lavé de brun
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Dimensions
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H. en m 0,267 ; L. en m 0,155
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Précision sujet représenté
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Rochetel Michel ; oeuvre en rapport ; Chartres, musée, oeuvre en rapport ; homme ; apôtre ; iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Desneux ou De La Noue ?
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Numéro d'inventaire
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INV 18365, recto
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Commentaires
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Classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes inconnus italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio par R. Bacou en 1979 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins). De la même main que trois autres dessins du Louvre (INV 18366, 18367, 33648), il s'agit de copies d'après des études de Primaticcio pour les émaux, perdus, de Chartres. Quoique sommaires, ces copies reflètent évidement non seulement l'invention de celui-ci, mais reproduisent aussi l'échelle de ses études et, dans l'application de fins rehauts de blanc au pinceau, ses procédés graphiques. En outre, ils témoignent d'une certaine évolution iconographique entre la conception des dessins et la réalisation des émaux. La mise au carreau visible sur les dessins INV 18366 et INV 33648 indique que l'on a voulu, à un moment, en reporter le dessin sur un autre support et peut-être les agrandir. Tout cela incite à penser que ce pourrait être des chaînons intermédiaires entre les études de Primaticcio et les tableaux de paintures de coulleurs sur papier de Michel Rochetel et qu'ils pourraient être de la main de ce dernier Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 132 et note 4.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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