Réponse n° 21031
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Domaine
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dessin
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Titre
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Projet pour le tombeau de Claude de Lorraine et d'Antoinette de Bourbon
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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blanc (rehaut) ; encre brune ; stylet ; papier (lavé, beige) ; lavis beige ; plume ; papier (filigrané) ; pierre noire
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Description
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Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, traces de stylet, papier lavé de beige, filigrané : grappe de raisin, non répertoriée par Briquet, proche d'un type visible sur des papiers de fabrication française et en usage entre 1485 et 1530 (Briquet, IV, n° 13065). Angles supérieurs abattus et complétés. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,375 ; L. en m 0,314
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Précision sujet représenté
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Guise famille de, Bourbon Antoinette de, Domenico del Barbiere, Picard Jean, Lorraine Claude de 1er duc de Guise ; Joinville-en-Vallage, Château, Chapelle Saint-Laurent, oeuvre en rapport ; Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Allégorie de la Justice ; triomphe ; Allégorie de la Foi ; allégorie ; Tombeau des Guise ; Allégorie de l'Espérance ; Allégorie de l'Univers
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 8580, recto
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Commentaires
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Identifié par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p.435-436 n° 67) comme une étude pour le tombeau de Claude de Lorraine, premier duc de Guise (mort le 12 avril 1550), et d'Antoinette de Bourbon, sa femme, réalisé par Domenico del Barbiere, Jean Picard et d'autres dans la chapelle Saint-Laurent du château de Joinville-en-Vallage entre 1550 et 1552. Les cariatides pourraient représenter des Vertus ou avoir une signification plus philosophique (peut être l'harmonie de l'univers, selon le concept platonicien, dont la Foi et la Justice seraient les garants, voir G. Bresc, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°195). Le bas-relief sur la face du sarcophage montre la même composition que celle qui sera adoptée pour le monument définitif (Paris, Musée des Arts décoratifs, en dépôt au musée du Louvre, Inventaire ENT. 1911.1 ; Ibidem, n° 202). Mais comme celui-ci est mutilé, le projet primaticien permet d'en mesurer l'ampleur et de remarquer que le Triomphe du duc, qui en occupe la part prépondérante, s'accompagnait d'une représentation plus énigmatique à gauche. Voir aussi les dessins du Louvre INV 8579, INV 8588, 8824 et RF 50884 Pour une notice et une bibliographie voir: G. Bresc, op. cit Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1955 et 1886a).
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Exposition
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Notice ... 1879, n° 1595 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 195
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350005575
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