Réponse n° 4924
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme drapé, à mi-corps
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1679 vers ; 1684 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
|
Dimensions
|
H. en m 0,300 ; L. en m 0,445
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Beauvais Nicolas-Dauphin de gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport ; Gand ; Espagne ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Hollande ; France ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; allégorie ; mythologies ; Allégorie de la France ; Vertus ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Massé, Jean-Baptiste, Mesures des espagnols rompues par la Prise de Gand ; Le Brun, Charles, Mesures des Espagnols rompues par la Prise de Gand ; Prise de la ville et de la citadelle de Gand ; Mesures des Espagnols rompues par la Prise de Gand ; Guerre de Hollande ; Allégorie de l'Espagne
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28924, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne Mesures des espagnols rompues par la prise de Gand. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1024), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30895). Etude pour l'homme ébloui qui, la main devant les yeux, se tient au deuxième plan au centre de la composition. Portant le Collier de la Toison (d'or) il symbolise le Conseil d'Espagne surpris aux nouvelles de ce grand Coup (la prise de Gand) que la Renommée, placée au-dessus de lui, vient d'annoncer (Nivelon, p. 344). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 779, p. 234) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206584
|
|