Réponse n° 5815
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude de jeune homme pour le Génie de la Liberté et de la Sagesse
|
Auteur/exécutant
|
PRUD'HON Pierre Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1758 ; mort en 1823
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1791 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb ; plume ; encre grise ; papier (blanc)
|
Description
|
Mine de plomb en partie repris à la plume et encre grise sur papier blanc (pas de filigrane) ; vergeures espacées de 27 mm
|
Dimensions
|
H. en m 0,188 ; L. en m 0,121
|
Précision sujet représenté
|
Perée Jacques-Louis gravure en rapport, Apollon Sauroctone, Apollon, Dioscures, Castor, Pollux ; Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport ; Prud'hon, Pierre Paul, Le Génie de la Liberté, ou La Sagesse ; Génie de la Liberté ; Allégorie de la Sagesse ; L'Union de l'Amour et de l'Amitié ; L'Aurore de la Raison commence à luire (...), gravure ; Prud'hon, Pierre Paul, L'Union de l'Amour et de l'Amitié ; Les Dioscures Odescalchi ; Groupe de Saint-Ildephonse ; Castor et Pollux ; Apollon saurochtone ; Praxitèle, L'Apollon Sauroctone ; Prud'hon, Pierre Paul, Vénus, l'Hymen et l'Amour ; Salon de 1791
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1918
|
Anciennes appartenances
|
Galichon, Roger Etienne dernière provenance : Galichon, Roger Etienne
|
Numéro d'inventaire
|
RF 4635, recto
|
Commentaires
|
Cette étude (...) est développée dans une feuille plus grande et plus complète, (...) conservée au Fogg Art Museum à Cambridge (Inv. 1943.890 ; Guiffrey 378). Cette dernière fut présentée au Salon de 1791 (et donna lieu) à une gravure de Jacques-Louis Perée (...), ne portant pas le nom de Prud'hon, intitulée L'Aurore de la Raison commence à luire et le génie de la Liberté établit l'empire de la sagesse sur la terre (...). Une épreuve est conservée au musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet Edmond de Rothschild (Inv. 19890). La même figure, associée cette fois à une allégorie féminine en pied flanquée d'un Amour, sera reprise par Prud'hon dans un tableau L'Union de l'Amour et de l'Amitié, exposé au Salon de 1793, n° 679 (The Minneapolis Institute of Arts, Inv. 12 376 ; Guiffrey 27). La source antique n'est pas évidente : on a invoqué (au sujet du tableau de 1793) les Dioscures Odescalchi ou Groupe de Saint-Ildephonse au Prado, alias Castor et Pollux (.) ; L'Appolon Sauroctone praxitélien du Louvre pourrait aussi bien avoir inspiré cette figure déhanchée, à laquelle Prudh'on confère une plénitude toute dorique qu'il accuse encore dans l'Hymen, plus juvénile, de son petit tableau du Louvre , Vénus, l'Hymen et l'Amour (Inv. D.L. 1970-18 ; Guiffrey 190). (S. Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 2049, p. 551, 552) Roger-Etienne Galichon (1856-1918) ; legs en 1918 (décrêt du 27 mai 1919, L. 1886 a).
|
Exposition
|
La Révolution française, Paris, musée Carnavalet, 1939, n° 1103 (dit à tort exposé au Salon de 1793) - Les Goncourt et leur temps, Paris, musée des Arts décoratifs, 1946, n° 315 - P.-P. Prudh'on 1758-1823. Les premières étapes de sa carrière, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1959, n° 43. (cat. exp. P. Quarré et M. Geiger) - S. Laveissière, Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, Grand-Palais, 1997-1998, p. 67, n° 23.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350018303
|
|