Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Medici Francesco de, Medici Ferdinand I de ; oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Rome, Collezione Pallavicini, oeuvre en rapport ; Londres, collection particulière, oeuvre en rapport ; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Christ mort ; Lamentation
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Commentaires
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Partie d'un ensemble de dessins réparti entre le Louvre (voir aussi INV 1375 et 1377) et les Uffizi : il s'agit d'études d'après modèle, sanguines ou pierre noire rehaussées sur papier de couleur (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III: Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I: 1560-1640, Paris, 1988, n° 282, cf. n° 283 et 284). Selon Ch. Thiem (Gregorio Pagani, Stuttgart, 1970, p. 23) le dessin est sans doute en rapport avec le Christ mort réalisé pour Francesco (ou Ferdinando?) de Medici, documenté par F. Baldinucci (Notizie ..., [1681-1728], Florence, 1974-1975, vol. 3, p. 45). Cette peinture, qu'on croyait perdue, a été identifiée par C. Pizzorusso (comm. or., voir Ch. Thiem, cat. exp. Il Seicento Fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, 1986-1987, vol. 3, Biografie, p. 135) avec un tableau de la Galleria Pallavicini, à Rome [repr. in M. C. Fabbri, in Paragone, 529-531-533 (mars/mai/juillet), 1994, fig. 75] et par M. C. Fabbri avec un autre tableau dans une collection particulière à Londres (repr. in Ibidem, tav. 77 et V). Voir aussi le dessin INV 1388 du Louvre et une étude à Berlin (Kupferstichkabinett, inv. Nr. K d Z 18539, repr. in Ch. Thiem, Florentiner Zeichner Frühbarock, Munich, 1977, n° 39). Cf. INV 881 Voir aussi : Ch. Thiem, Gregorio..., cit., n° Z 50 ; Ch. Thiem, in Gedenkschrift für Richard Harprath, Munich/Berlin, 1998, p. 464-465, repr F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 116 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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