Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Andromède
|
Auteur/exécutant
|
CARRACCI Agostino (graveur, peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
CARRACCI : Bologne, 1557 ; Parme, 1602 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Historique
|
Bartsch, T. XVIII, p. 31-34 " Augustin Carrache, fils d'un tailleur, et cousin germain de Louis Carrache, a été aussi célèbre peintre que graveur au burin. Il naquit à Bologne en 1557, et mourut à Parme en 1602. Cet artiste réunit aux sentiments les plus nobles une pénétration extraordinaire, et beaucoup de connaissances littéraires qu'il augmentait chaque jour de sa vie, et qui donnaient à son esprit une excellente direction. Il n'y a pas une seule partie de la philosophie, des mathématiques, géographie, astrologie, histoire et poésie qui lui eut restée étrangère. Il aima et embrassa toutes ces sciences, et il les exerça avec beaucoup de succès. Il s'était de plus appliqué à l'étude de la médecine, et on rapporte qu'il fut habile musicien. Il apprit le dessin et la peinture chez Prospero Fontana, l'art de modeler chez le sculpteur Minganti, et celui de faire des dessins à la plume, chez Barthélemi Passarotti. Après avoir fait des progrès considérables dans la profession d'orfèvre, qui était la première qu'il avait exercée, il se familiarisa avec l'art de manier le burin sous la direction de Dominique Tibaldi, et depuis (...) sous Corneille Cort (...) il produisit un travail de burin large et libre réuni à une grande force dans le dessin." ; non signée
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé (filigrané) , burin
|
Description
|
Papier filigrané : un oval traversé d'une figure faite d'un avec un rectangle
|
Dimensions
|
Hauteur tr. c. en cm 15.25 ; Largeur tr. c. en cm 10.8 ; Hauteur élt d'impr. en cm 15.6 ; Largeur élt d'impr. en cm 11 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
|
Inscriptions
|
cachet
|
Précision inscriptions
|
cachet circulaire encré, au recto: MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée ; non signée
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Andromède, femme, nu, captif, dragon, rocher, mer)
|
Précision sujet représenté
|
Bartsch, T. XVIII, p. 107-106, n° 125 " Andromède attachée à un rocher, et exposée à un monstre marin. Elle est à la gauche de l'estampe, ayant des fers à ses mains."
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Source sujet représenté
|
fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 4, v. 663-764)
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
|
Date acquisition
|
1896
|
Anciennes appartenances
|
Dobrée Thomas II
|
Numéro d'inventaire
|
896.1.3043
|
Bibliographie
|
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 251, n° 1605 (3)) Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs. Composé par Gersaint, Helle, Glomy et Yver. (n° 125) Barreteau F. E "Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)". Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1627, n° 3179)
|
Rédacteur
|
Lemoine Nicole ; Barreteau Edwige
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Nantes, musée départemental Dobrée
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07450062818
|