Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Enlèvement de Proserpine par Pluton ; Enlèvement de Perséphone par Vulcain
|
Auteur/exécutant
|
BREBIETTE Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
BREBIETTE : Mantes, 1598 ; Mantes, vers 1650
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : VIGNON Claude (1593 - 1670)
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1630 entre ; 1640 et
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 109 ; Largeur en cm 151 ; Hauteur avec cadre en cm 119 ; Largeur avec cadre en cm 161
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature au centre à gauche : Cette signature a été découverte en juin 1993, lors du dévernissage. En lettres noires sur le nuage, juste au-dessous de l'avant du char : PIERRE.BREBIETTE / FECIT.ET.IN
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (enlèvement, Proserpine, Pluton, Cyané Nymphe de Syracuse, char, cheval, fleur)
|
Précision sujet représenté
|
Légende de l'enlèvement de Proserpine ; Reprenant le mythe de l'enlèvement de la fille de Cérès et de Jupiter par le dieu des Enfers, développé dans les métamorphoses d'Ovide, l'oeuvre de Brébiette montre le couple au moment de son embrasement dans les flammes infernales au centre de la Sicile. Proserpine, jeune fille vêtue d'une robe transparente, est saisie, par derrière, par Pluton, jeune homme nu, très bronzé. Il est sur un char à deux roues, traîné par deux chevaux qui se cabrent pour s'envoler vers le ciel. La nymphe Cyané, jeune femme nue, en bas à gauche, tente de retenir les chevaux par la bride. Fond de nuages, violemment éclairés de rouge.
|
Source sujet représenté
|
fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide
|
Lieu de conservation
|
Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'Archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Châlons-en-Champagne ; musée municipal
|
Date acquisition
|
1861
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Picot Charles, 1861
|
Numéro d'inventaire
|
861.1.138 ; 126 (Registre des entrées 1865-1969) ; 1837 (Registre des entrées (1865-1969)) ; 188 (Testament de Charles Picot) ; 126 (Catalogue 1891)
|
Exposition
|
Pourquoi un nouveau Musée : musée municipal, Châlons-en-Champagne, 19 juin - 6 septembre 1982. (Pourquoi un nouveau Musée. Les richesses ignorées du Musée de Châlons-sur-Marne, Châlons-en-Champagne, 19 juin - 6 septembre 1982) Claude Vignon - Tours, Musée des Beaux-Arts, 11 décembre 1993 - 28 février 1994 - Arras, Musée des Beaux-Arts, 19 mars - 13 juin 1994 - Toulouse, Musée des Augustins, 1 juillet - 30 septembre 1994 Peintures des Musées et des Eglises de Châlons-en-Champagne, 25 ans de restauration, Musée municipal, 20 juin - 22 septembre 1997 (N°) Pierre Brebiette, Musée d'Orléans, 8 novembre 2001- 20 janvier 2002 (Retour: 30 janvier 2002)
|
Bibliographie
|
Exposition Charles Picot collectionneur (1789-1861), de la chambre des merveilles au musée. Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, du 17 mai 2008 au 11 janvier 2009. (n°132 p.124) Pierre Brebiette (1598?-1642), Musée des Beaux-arts d'Orléans, 2001 Jean-Pierre Ravaux, Jean Fusier : Peintures des musées et des églises de Châlons-en-Champagne : 25 ans de restauration, 1997 (N° 6, p. 29) Paola Pacht-Bassani : Claude Vignon, 1593-1670, Paris, 1992 (p. 517, n° R 55.) Jean-Pierre Ravaux, Bernard Chertier, Monique Bordier, Hervé Maillot : Pourquoi un nouveau Musée. Les richesses ignorées du Musée de Châlons-sur-Marne, 1982 (p. 4) Testament de Charles Picot : codicille du 3 septembre 1857 Composé des numéros 188 à 192 (n° 188)
|
Copyright notice
|
© Châlons-en-Champagne, musée municipal, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Maillot Hervé
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
03070000202
|