Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 23
Domaine

estampe ; arts décoratifs ; mobilier

Dénomination

papier peint

Titre

Thisbé prend l'épée encore fumante du sang de Pyrame et s'en perce le sein

Auteur/exécutant

ARTHUR & GRENARD (attribué à, manufacture) ; MONNET Charles (d'après, dessinateur) ; DE LAUNAY Nicolas (d'après, graveur)

Précision auteur/exécutant

ARTHUR & GRENARD (activité 1775-1789) ; en 1775, à Paris, association du manufacturier Jean Arthur et du marchand mercier René Grenard. En 1775, approbation de l'Académie Royale des sciences pour l'invention des papiers à l'imitation de la sculpture et de l'architecture. Arthur et Grenard obtienne de l'académie des sciences le monopole de fabrication pour un certain jaune minéral de leur composition. Installé dans un grand bâtiment au coin de la rue Louis-Le-Grand et du boulevard des italiens, la manufacture Arthur & Grenard accueille du public ce qui lui permet d'augmenter sa notoriété et c'est la garantie d'un effet publicitaire décuplé par le prestige du visiteur. Ils vont jusqu'à aménager un espace de détente et de promenade dans leur bâtiment industriel (serre chaude, jardin, jeu d'eau / galerie couverte). Chargé du Garde-Meuble de la Couronne. En 1788, obtention du titre de manufacture royale.
En 1789 Le fonds de la manufacture est vendu à François Robert qui contracte une société avec Jean-Jacques Arthur (Arthur fils, proche de Robespierre, qui sera exécuté en 1794). ; nationalité : Française
MONNET : Paris, 1732 ; Paris, 1816
DE LAUNAY : ?, 1739 ; ?, 1792

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile de France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1785 vers

Genèse

objet en rapport

Historique

source : attribution Follot 1901 ; Source : thématique : Ovide, Les Métamorphoses, Livre 4, fable 1, Thisbé prend l'épée encore fumante du sang de Pyrame et s'en perce le sein Source iconographique : édition avec traduction de l'abbé Banier, Paris, Tissot, 1767, tome 2, planche 49, signé " C. Monnet del. N. de Launay sculp." ; voir aussi : assemblage de papiers peints (982 PP 51-3-0) ensemble ; en rapport avec : France, Cournon (63), Château de la Ribeyre

Matériaux/techniques

papier rabouté, fond mat ; impression à la planche, nombre de couleurs (10)

Description

papier peint en feuille ; élément de décor ; papier rabouté, fond mat, impression à la planche, 10 couleurs

Dimensions

Hauteur en cm 87 ; Largeur en cm 67

Sujet représenté

scène mythologique (Thisbé, femme, suicide, désespoir, épée, Pyrame, cadavre) ; fond de paysage (arbre, architecture commémorative votive funéraire, lune)

Source sujet représenté

Ovide, Les Métamorphoses

Lieu de conservation

Rixheim ; musée du papier peint

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint

Date acquisition

1982

Anciennes appartenances

Follot Collection, Paris ; Monte-Carlo, 1982, 7-8 février, Sotheby (vente)

Numéro d'inventaire

982 PP 51-3-3

Bibliographie

Exposition historique de l'aéronautique et rétrospective du papier peint [Catalogue de l'exposition, Paris, Musée Galliéra, novembre 1933 - janvier 1934], Paris, 1933. (n°405 p.52.)
Henri Clouzot et Charles Follot, Histoire du Papier Peint en France, Paris, Charles Moreau, 1935. (ill. p.111 (la légende précise collection Follot).)
Bernard Jacqué, Odile Nouvel, Le papier peint décor d'illusion, Barembach (67), Jean-Pierre Gyss, 1987. Réed. augmentée, Florilège-Gyss, 1989. (ed. 1989, ill. planche 1(MPP inv. 982 PP 51-3 et 4).)
Bernard Jacqué, Geert Wisse, Le murmure des murs : quatre siècles d'histoire du papier peint [catalogue d'exposition, Bruxelles, Galerie CGER, 21 février - 18 mai 1997] Bruxelles, CGER-Daniel Lejeune, 1997. (ill. p.33 (reproduction inversée))
Carolle Thibaut-Pomerantz Papiers peints, inspirations et tendances, Paris, Flammarion, 2009. (ill. p.58 (Parmi les quatre panneaux provenant d'un salon de l'hôtel du Soleil D'Annonay (07) déposés en 1926, il y a la lunette l'été associée au panneau Pyrame et Thisbé).)
Bernard Jacqué, " Les Métamorphoses d'Ovide, un même décor, plusieurs modes de poses " in Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, Revue Suisse d'Art et d'Archéologie, Band 68, 2011, Heft 2/3, Zürich, Verlag Karl Schwegler AG, p. 161 à 170. (ill. p.163.)

Copyright notice

© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

00440001358

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200 


Requête :   ((Ovide) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0