Historique
|
Comme le souligne J. Thuillier (1963, p. 19), ce tableau est le seul connu, avec celui du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes, L'Enfance de Jupiter, qui soit consacré par l'artiste à un sujet profane.
|
Précision sujet représenté
|
La scène se situe dans un bateau dont on ne perçoit que la proue et le mât : un jeune homme casqué, Pâris, saisit Hélène par la taille. L'air effarouché, les yeux levés au ciel et les bras tendus vers la gauche, elle tente à peine de se dégager. Deux rameurs, torses nus, masquent le bas des corps du couple tandis qu'un putto s'accroche en haut de la proue du bateau.
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 31) P.M. Auzas, "Lubin Baugin, dit le Petit Guide", B.S.H.A.F., 1957 (1958), p. 47-54 (p. 54) J. Thuillier, "Lubin Baugin", L'Oeil, n° 102, 1963, p. 16-27 et 69-70 (p. 19, fig. 8) B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 2 p. 8) E. Coatalem et N. Delosme, dans cat. exp. Lubin Baugin, oeuvres religieuses et mythologiques provenant de collections privées, Paris, galerie Coatalem, 1994 (n° CP 28, repr. (non exposé)) E. Coatalem et N. Delosme, "Le Génie retrouvé de Lubin Baugin", L'Objet d'art, n° 299, février 1996, p. 24-45 (p. 37, repr. p. 36) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 15, p. 37 repr.)
|