Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 93
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

A Cancale, chercheuses d'huîtres

Auteur/exécutant

LE SENECHAL DE KERDREORET Gustave Edouard

Précision auteur/exécutant

Hennebont, 1840 ; ?,1920

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1890

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 81 ; L. 100

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

signé en bas à droite : Le Sénéchal

Sujet représenté

scène (Cancale, femme, panier, huître, sabot, pêche, plage, mer, barque, profession de la pêche)

Précision sujet représenté

A Cancale, chercheuses d'huîtres est une vue de bord de mer, sous un ciel changeant qu'animent des personnages. Sur la grève dégagée par le reflux de la marée, des femmes glanent les huîtres roulées par la mer, échappées des parcs d'élevage que l'on aperçoit à gauche, en cours d'exploitation. A droite subsistent les pieux brisés de parcs abandonnés. Le groupe de femmes se détache avec cette posture particulière: debout, ou courbées vers le sable, tout le haut du corps plonge vers le sol alors que le dos reste droit. Les coquillages peuvent ainsi être ramassés assez loin devant soi à gauche et à droite sans bouger les pieds. Au fond à gauche, on distingue un groupe de personnes et une femme près d'une doris (barque ou plate occupée par un ostréiculteur). La construction de l'oeuvre, avec la ligne d'horizon située légèrement au-dessus de la ligne médiane du tableau, met en évidence la scène située au premier plan tout en laissant la part belle à la masse tourbillonnante des cumulus qui s'approche. Le ciel chargé de nuages aux couleurs changeants, aux formes tourmentées, laisse filtrer par endroit un soleil blanc dont la lumière se reflète dans les flaques. Dans la partie supérieure, au centre de la toile, une trouée lumineuse sur fond de ciel bleu, laisse échapper un rai de lumière. Celui-ci traverse la scène à la verticale de la ligne d'horizon et vient éclairer le fichu rose d'une des trois femmes penchées se reflétant ainsi sur le sable mouillé. Au centre et à droite: la ligne d'horizon, la limite du parc, le dos plat des femmes courbées, la masse des nuages, constituent des lignes de force horizontales qui renforcent le premier plan. A l'extrême gauche, les pieux, la femme qui marche vers le groupe, unissent dans leur verticalité le ciel à la terre. Le ciel participe à une impression d'écrasement: les nuages semblent se rapprocher du premier de par leur forme, leur volume, leur couleur de plomb et leur densité

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date acquisition

1890 acquis

Anciennes appartenances

Rothschild (de) Alphonse

Numéro d'inventaire

8070 ; 1732 (Ancien numéro)

Commentaires

Cancale, dans la baie de Saint-Malo est un site réputé et ce depuis le 16è siècle, pour la qualité de ses huîtres. Dans les années 1890, environ 800 "parqueurs" étaient recensés. Ces ostréiculteurs disposaient d'une concession numérotée et pratiquaient l'élevage des huîtres dans des parcs. Chaque parcelle étant entourée de claies; branchages de bouleaux entrelacés avec des piquets verticaux appelés "morins". Cette activité essentiellement féminine constituait une source de revenu visant à améliorer le quotidien ou un salaire pour les veuves des marins. Les grandes marées étaient propices à la réfection des parcs et souvent après celles-ci, les femmes pouvaient "glaner"

Exposition

Salon des Artistes Français. 1890 (N°1489) ; Des peintres aux pays des huîtres. Halle au Blé, Granville. 12/07-11/10/1998. ; Des plaines à l'usine: images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914. Musée des Beaux-Arts, Dunkerque, 21/10/ 2001-27/01/2002. Musée des Beaux-Arts de Pau, 23/02/2002-31/05/2002. musée d'Art Histoire et Archéologie d'Evreux, 23/02/2002-23/06/2002

Bibliographie

Kerlo, Léo. Le Bihan, René. Peintres de la côte d'Emeraude. Ed. Chasse-marée-armen. 1998. 270p. Ill. en coul. ; Paysages dans les collections du musée . Evreux. 1987. (N°60) ; Des plaines à l'usine: images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914. Paris: Ed. Somogy. 2001. 203p. Ill. en coul. ISBN:2-85056-496-6 (P. 179. N°130)

Copyright notice

© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Godais Jean-Pierre

 

Renseignements sur le musée

 

07030004631

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4088 


Requête :   ((mer) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0