Historique
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Seul autoportrait de Brune connu à ce jour, cette peinture évoque, avec quelques années d'avance, certains autoportraits de Courbet ou la production de Théodule Ribot. Plongé dans une pénombre d'où seuls émergent le front, le nez et la joue gauche, rehaussés d'un ton carminé, le visage acquiert une tension destinée à donner de l'artiste une expression de profonde introspection.
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Bibliographie
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Anonyme, supplément, 1874 (s.p. [211], n° 756 - Laurent F., Montaiglon A. de, "Notice sommaire des tableaux du musée de la Ville de Tours", Tours, 1881; n° 25 - Laurent F., Montaiglon A. de, "Musée de Tours", "Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils", tome V, Paris, 1891; p. 318 - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 67 - Michel Charbonnier. - "Qui fut l'auteur de l'Adoration des Mages déposé en l'église Ste Jeanne d'Arc de Mulhouse. Adolphe Brune. Peintre de l'école française du XIXe siècle". - (Le Journal des Ménagères), n°2, 11 janvier 2015, p. 1, 15-16.)
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